Un carton blanc sorti lors d'un Benfica - Sporting féminin !

Un carton blanc sorti lors d'un Benfica - Sporting féminin !©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 janvier 2023 à 22h24

Le quart de finale de Coupe du Portugal féminine, ce week-end entre les deux clubs de Lisbonne, a été marqué par un épisode inédit : les staffs médicaux, pour une intervention urgente en tribunes, ont été salués par l'arbitre.



Au Portugal, la Fédération a lancé en 2018 l'initiative d'un carton blanc pour les compétitions de jeunes, afin que les arbitres puissent officiellement saluer les plus belles preuves de fair-play au cours d'une rencontre. Etendu en 2020 à toutes les compétitions, celui-ci a été brandi pour la première fois au plus haut niveau féminin, à l'occasion d'un Benfica - Sporting (5-0) en quarts de finale de Coupe. Ce match s'est disputé au stade de la Luz, l'habituel antre de l'équipe masculine, et un spectateur a été victime d'un malaise à l'approche de la mi-temps. Les staffs médicaux des deux équipes ont vite compris la situation et se sont précipités afin d'effectuer la prise en charge, ce qui a ensuite occasionné ce carton blanc de la part de l'arbitre Mme Campos.

"Avec ce carton à valeur symbolique, on veut valoriser et récompenser les comportements positifs pour améliorer le respect mutuel, le fair-play dans notre football portugais", détaille José Fontelas Gomes, le président du Conseil de l'Arbitrage. Plus de 15 000 personnes étaient présentes dans les tribunes, soit un nouveau record d'affluence pour le football féminin au Portugal, et ont donc assisté à ce qui constitue une première même au niveau international. Ce carton blanc, au moment de la présidence de Michel Platini à la tête de l'UEFA, avait été envisagé afin de signaler des exclusions temporaires de dix minutes, si cette évolution de règlement était un jour entérinée. Finalement, le Portugal l'a donc récupéré d'une toute autre manière, sans avoir à suivre les recommandations globales de l'International Board.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.