Supercoupe d'Espagne : Les joueuses du Barça obligées de récupérer elles-mêmes leur médaille

Supercoupe d'Espagne : Les joueuses du Barça obligées de récupérer elles-mêmes leur médaille©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 24 janvier 2023 à 10h49

Victorieuses de la finale de la Supercoupe d'Espagne face à la Real Sociedad (3-0), les joueuses du FC Barcelone ne s'attendaient sans doute pas à aller récupérer elles-mêmes leur médaille dans une boîte posée sur une table au bord de la pelouse. La scène, filmée, est devenue virale et la fédération espagnole de football (RFEF) a été contrainte de réagir devant la polémique.



Un protocole assez particulier pour les joueuses du FC Barcelone. Des mines surprises surtout. Amplement victorieuses de la Real Sociedad en finale de la Supercoupe d'Espagne (3-0), un troisième sacre en quatre ans pour elles, les joueuses du club catalan ont dû aller chercher leur médaille elles-même après le coup de sifflet final de la rencontre. Et pour cause, aucun dirigeant de la fédération espagnole n'est descendu des tribunes pour leur remettre autour du cou, comme de coutume lors de ce genre de cérémonie protocolaire. "Est-ce que je dois la prendre ?", aurait même demandé une joueuse du Barça, d'après des informations de Marca. La scène étant rapidement devenue virale et l'indignation générale, la fédération espagnole de football (RFEF) a dû réagir dans un communiqué officiel.

La justification de la RFEF ne passe pas

"Conformément aux protocoles de remise des prix de la RFEF, et compte tenu du nombre élevé de représentants institutionnels, ainsi que de l'infrastructure permettant d'accéder à la loge depuis le terrain du stade, le département du protocole a décidé de mettre en place la même cérémonie que lors de la Coupe de la Reine : remise de la coupe à la capitaine de l'équipe gagnante et remise des médailles à l'équipe gagnante dans la loge VIP / vestiaire. Il s'agit de la même cérémonie de remise des prix qui a eu lieu lors de la dernière édition de la Supercoupe féminine en 2022", a-telle assuré. Une justification dénoncée comme une "discrimination manifeste à l'égard des joueuses, laissant une image regrettable qui ne peut être répétée" selon le syndicat des footballeurs en Espagne. Le 15 janvier dernier, les joueurs du FC Barcelone de Xavi, au terme du succès face au Real Madrid en Supercoupe d'Espagne masculine (3-1), avaient eux pu recevoir leur médailles des mains de Luis Rubiales, le président de la fédération espagnole de football.


Selon Marca, cette justification autait surtout été utilisée afin d'éviter des photos entre certaines joueuses et les dirigeants. En septembre 2022, quinze internationales espagnoles différentes se sont mises en retrait de la sélection afin de dénoncer un climat néfaste au sein de l'équipe nationale. Elles demandaient notamment "un engagement ferme dans un projet professionnel dans lequel tous les aspects sont pris en compte pour obtenir les meilleures performances d'un groupe de joueuses avec lesquelles nous pensons que des objectifs plus nombreux et meilleurs peuvent être atteints".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.