Victor Romedenne, Media365 : publié le lundi 18 septembre 2023 à 16h40
Après plus d'un an sur le flanc à cause d'une grave blessure, Marie-Antoinette Katoto a rejoué en D1 Arkema ce week-end, face à Bordeaux.
Le 14 juillet 2022, Marie Antoinette Katoto était victime d'une rupture du ligament croisé antérieur au genou droit avec l'équipe de France, durant l'Euro. Ce dimanche, l'attaquante a enfin refoulé la pelouse avec la tunique parisienne dimanche lors de la victoire face à Bordeaux (3-0). Cela faisait 430 jours que Marie-Antoinette Katoto n'avait pas disputé de match officiel. Comme pour les hommes, c'est une blessure grave mais le temps de rémission des femmes est généralement bien plus important.
Même s'il faudra certainement un bon moment pour qu'elle puisse retrouver toutes ses capacités, le PSG sera heureux de pouvoir compter sur celle qui a été élu meilleure joueuse de D1 Arkema en 2021/2022. Surtout après le départ de la buteuse Kadidiatou Diani à l'Olympique Lyonnais cet été. Marie-Antoinette Katoto pourrait être un véritable atout lors des play-offs.
"On va avoir besoin d'elle"
Lors de son entrée à la 75ème minute ce dimanche sur la pelouse du stade Chaban Delmas, Marie Antoinette Katoto a été saluée, forcément par son coach, mais également par le coach adverse, Patrice Lair, qui a connu la joueuse au PSG. Après la rencontre, c'est sa coéquipière Elisa De Almeida qui s'est exprimé sur son retour : "On est très heureuses pour elle, pour nous aussi parce que c'est une joueuse de classe mondiale donc on va avoir besoin d'elle. J'espère qu'elle s'est bien sentie, nous on l'a bien trouvé. Elle a bossé dur pour revenir, donc félicitations à elle."
Quelques jours plus tôt, le sélectionneur de l'équipe de France, Hervé Renard, annonçait sa première liste depuis la Coupe du Monde. Au moment de répondre à la presse, il semblait impatient du retour sur les terrains de la joueuse parisienne : "J'espère qu'elle sera là d'ici au prochain stage. Cela étofferai le groupe en qualité et en expérience."