PSG (F) : De Almeida, la grande frustration

PSG (F) : De Almeida, la grande frustration©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 11 mai 2026 à 11h55

La finale de Coupe de France, dimanche à Valenciennes, a débouché sur un énième titre de l'Olympique Lyonnais face au Paris Saint-Germain (4-1).

C'est à se demander à quoi bon... A quoi bon continuer pour le Paris Saint-Germain qui, au mieux, s'en sort face à l'Olympique Lyonnais avec une courte défaite, mais tout aussi souvent avec des petites gifles qui rappellent l'écart béant qui demeure entre les deux cadors du football féminin français. Mais dans une hiérarchie qui est donc très clairement définie, et même de plus en plus. Dimanche, c'est un 4-1 qui a sanctionné les Parisiennes en finale de Coupe de France.

Paulo César "persuadé qu'on va dans le droit chemin"

Le discours est tout aussi habituel chez Elisa de Almeida, la latérale droite internationale française : "Il y a beaucoup de frustration. Je pense qu'il fallait montrer le visage de la première période dès le début de match. On a fait face à une équipe très réaliste qui a marqué sur ses quatre tirs. Il reste encore les playoffs, c'est un objectif pour nous. On a été les chercher, désormais on veut aller au bout." Eliminer le Paris FC samedi à 21h (à Charléty), oui, c'est le tarif, puisque le PSG n'a jamais été battu en 23 matchs face à l'autre club de la capitale depuis la création de sa section féminine en 2017 ! Mais ensuite...

Ensuite, ce sera la sempiternelle ritournelle de la défaite en finale contre l'Olympique Lyonnais, qui sera peut-être alors redevenu champion d'Europe (finale contre le Barça le 23 mai) le vendredi 29 mai au Groupama Stadium, là où se disputera le match pour le titre si l'OL se débarrasse comme prévu de Nantes samedi en demi-finales... "Je suis persuadé qu'on va dans le droit chemin, il faut continuer à travailler et ne pas baisser les bras, martèle le coach Paulo César, bien obligé. Il y a toujours beaucoup de déception lorsqu'on perd une finale, mais il faut reconnaître que l'équipe adverse a été meilleure. On fait un très bon travail, je suis très fier de ce que les filles ont proposé ces derniers temps, il ne faut pas tout jeter à la poubelle. On a un groupe jeune, les filles ont tout donné sur le terrain et on connaît nos limites." Les Lyonnaises aussi les connaissent très bien, et même mieux que personne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.