Paris FC (F) : Thiney a fini en larmes

Paris FC (F) : Thiney a fini en larmes ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 12 mai 2025 à 16h20

La défaite contre le PSG ce dimanche lors des demi-finales d'Arkema Première Ligue mettant un terme à sa carrière, Gaëtane Thiney a peiné à cacher ses émotions à l'issue de la rencontre.

Pour Gaëtane Thiney, l'heure du clap de fin est venue. Au début du mois d'avril, la joueuse aux 163 sélections avec l'équipe de France avait annoncé que sa carrière arriverait à son terme à l'issue de la saison 2024-2025. Une échéance qui est arrivée ce dimanche sur la pelouse du Parc des Princes avec une lourde défaite du Paris FC face au PSG à l'occasion des demi-finales d'Arkema Première Ligue. Une dernière apparition sous le maillot d'un club où elle a fait quasiment l'intégralité de sa carrière qui restera chargée en émotions. « Ce n'est pas anodin. C'est un peu irréel, comme gagner la Coupe de France, a confié Gaëtane Thiney à l'issue de la rencontre au micro de Canal+. J'ai tellement imaginé ce moment. J'aurais aimé un match de plus mais le PSG était plus fort aujourd'hui (dimanche), il nous manquait quelque chose. » Philosophe, la native de Troyes a admis avoir eu « beaucoup de chance » d'avoir eu « un groupe formidable » autour d'elle. « J'ai rêvé jusqu'au bout, a-t-elle ajouté. Je suis sur mes deux jambes, je suis en forme. » Quand Korbin Albert a mis fin au suspense en inscrivant le troisième but du PSG en toute fin de temps réglementaire, les émotions ont fini par gagner Gaëtane Thiney.

Thiney : « Jusqu'à la dernière seconde, j'ai fait les efforts »

Mais il en fallait plus pour faire craquer celle qui est restée sur la pelouse jusqu'aux derniers moments de sa carrière. « Je me suis dit que c'était encore mon rôle de dire aux filles qu'il ne fallait pas baisser la tête donc, jusqu'à la dernière seconde, j'ai fait les efforts, a-t-elle expliqué. Je suis hyper fière de tout ce qu'on a fait. » Malgré la défaite, elle compte retenir « une saison extraordinaire » pour le Paris FC avec un premier trophée à titre personnel lors de la finale de la Coupe de France remportée face à ce même PSG. Un club pour lequel elle aura tout donné et qui lui aura donné sa chance jusqu'au bout. « Le club m'a donné l'opportunité de pouvoir m'exprimer jusqu'à la dernière seconde sans jamais douter une seule fois de moi, a assuré Gaëtane Thiney. Encore aujourd'hui, pour une vétérante, ça n'était pas si mal. Je suis une chanceuse, j'ai fait vingt-cinq ans de carrière, j'ai bientôt 40 ans et j'ai l'impression d'en avoir 30. » Le chapitre de joueuse professionnelle se referme, avec ce qu'elle admet être « une période très inconfortable » pour elle qui se qualifie de « passionnée excessive ». « Mais je vais la traverser avec beaucoup de force », a-t-elle conclu avec le sourire aux lèvres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.