Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 21 avril 2026 à 16h06
Sur ses réseaux sociaux, la capitaine d'OL Lyonnes Wendie Renard a dénoncé la mise en ligne d'une fausse vidéo dans laquelle elle encouragerait à investir dans l'intelligence artificielle.
Sur les terrains, Wendie Renard s'apprête à vivre une fin de saison excitante avec OL Lyonnes, avec une finale de Coupe de France à disputer contre le PSG et une demi-finale de Ligue des champions contre Arsenal, sans oublier l'Arkéma Première Ligue où les Lyonnaises sont premières et invaincues après 19 journées de championnat (17 victoires pour deux matchs nuls). Mais hors des pelouses, la capitaine du club lyonnais a passé des dernières heures compliquées.
Sur les réseaux sociaux, une vidéo circule avec l'internationale française, qui aurait lancé « un nouveau projet d'investissement basé sur l'intelligence artificielle ». Un projet évoqué dans une interview avec le média antillais RCI (Radio Caraïbes International) mais surtout un projet... complètement faux. La joueuse de 35 ans née en Martinique a été obligée de prendre la parole pour dénoncer, sur ses comptes X et Instagram, cette vidéo qui n'est autre qu'un deepfake réalisée à l'aide de l'IA pour arnaquer les followers de Wendie Renard.
Renard : « J'étais énervée »
« C'est complètement une arnaque, a expliqué la Martiniquaise ce mardi à RCI Guadeloupe, également victime de ce deepfake. Les gens qui me connaissent ont tout de suite vu que ce n'était pas moi. Mais bien sûr, il y a forcément des gens qui peuvent croire facilement et qui se disent pourquoi pas. Mais j'ai découvert ça et j'étais énervée parce que jouer avec l'argent des gens dans une vie qui est déjà difficile, ce n'est pas moi. »
Wendie Renard et RCI envisagent de porter plainte pour ne pas laisser impunie cette arnaque et tenter de mettre la main sur la ou les personnes à l'initiative de cette arnaque. Ces dernières années, avec l'amélioration exponentielle de l'intelligence, plusieurs footballeurs (comme Kylian Mbappé ou Samuel Eto'o par exemple) et autres personnalités ont été victimes de telles arnaques, qui sont de plus en plus difficiles à détecter.












