OL (F) - Heaps : « Gagner la Ligue des champions, c'est bien sûr l'objectif »

OL (F) - Heaps : « Gagner la Ligue des champions, c'est bien sûr l'objectif »©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 01 mai 2026 à 23h37

Les Lyonnaises abordent samedi le plus grand rendez-vous de leur saison, en espérant qu'il conduise à un deuxième dans trois semaines (le 23 mai à Oslo, contre le Barça ou le Bayern).

Il y aura plus de 20 000 personnes samedi à 15h, au Groupama Stadium, pour soutenir l'Olympique Lyonnais dans sa demi-finale retour de Ligue des champions contre Arsenal. Si les championnes d'Europe anglaises ont gagné 2-1 le match aller, c'était sur deux énormes bourdes des Rhodaniennes et l'écart n'en demeure pas moins tout à fait rattrapable. Pour l'Américaine Lindsey Heaps, une des six trentenaires de l'effectif (avec Wendie Renard, Christiane Endler, Kadidiatou Diani, Ashley Lawrence et Ada Hegerberg), "c'est vraiment l'état d'esprit qui est important" : "Nous savons ce que nous devons faire, et nous devons faire mieux."

"Montrer notre culture de la gagne"

L'Américaine ne le nie pas, Arsenal a de très grandes joueuses notamment au milieu, "mais nous aussi" : "Nous savons que nous devons contrôler le match, se concentrer sur notre jeu à nous et mieux contrôler les espaces. Nous devons montrer ce que l'équipe est capable de faire, montrer notre culture de la gagne. A Lyon, nous prenons les matchs les uns après les autres, séances d'entraînement après séances d'entraînement. Gagner la Ligue des champions, c'est bien sûr un objectif non seulement individuel mais aussi collectif."

Depuis sa première finale continentale en 2010, en conclusion de ce qui constituait aussi la première Ligue des champions (auparavant, les huit premières éditions de la Coupe d'Europe ne portaient pas ce nom de référence), Lyon n'a connu qu'un seul passage de deux années sans présence en finale : c'était en 2014 et 2015. Alors, après la lourde élimination par cette même équipe d'Arsenal l'année dernière (défaite 1-4 à Lyon après une victoire 1-2 à Londres), hors de question de passer une nouvelle fois à côté. Ce sera le moment de se souvenir, aussi, que les joueuses de Jonatan Giraldez avaient gagné sur le terrain d'Arsenal en ouverture de la nouvelle phase de poule (1-2, voir vidéo plus haut) calquée désormais sur le modèle des garçons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.