N'Dongala, la nouvelle pépite du Paris FC féminin

N'Dongala, la nouvelle pépite du Paris FC féminin ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 14 mars 2025 à 21h02

Habituée des différentes sélections chez les Bleuettes, la joueuse du Paris FC franchit les paliers à la vitesse de l'éclair.

Melween N'Dongala sera une des actrices attendues du premier acte entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC, samedi soir en championnat pour un match décisif en vue de la deuxième place (et en attendant notamment la finale de Coupe de France, également entre les deux clubs parisiens, début mai). Infatigable sur son côté droit, à seulement 20 ans, elle aura assurément fort à faire face à ses adversaires directes, notamment Grace Geyoro ou son idole Sakina Karchaoui qui sont aussi devenues ses nouvelles coéquipières en équipe de France. En effet, Melween N'Dongala a été appelée par Laurent Bonadei pour le dernier rassemblement, et ce malgré une absence de réel impact statistique pour le moment (pas de but ni de passe décisive), entre ses diverses titularisations et entrées en jeu.

"J'ai toujours observé les joueurs, notamment Neymar, et ça m'a donné envie"

"Je ne le savais pas à l'avance. Pour être honnête, je surveillais la liste des U23 en début d'après-midi (rire)... La liste est sortie à 11h et j'avais entraînement à 11h30. Ce sont mes coéquipières qui m'ont annoncé la nouvelle dans le vestiaire. J'étais surprise et contente, mais la joie est venue progressivement." Pense-t-elle déjà à l'Euro 2025, le grand objectif du mois de juillet pour les Bleues ? "Je me concentre d'abord sur mes performances en club. Si cette sélection pour l'Euro doit arriver, ce serait une immense fierté."

Elle a vécu son premier appel à Clairefontaine comme un apprentissage : "J'étais surtout là pour observer comment jouent celles qui sont habituées à être là." Elle n'est pas sortie du banc, ni face à la Norvège (1-0) ni contre l'Islande (3-2), mais elle pourra se targuer quoi qu'il arrive d'avoir été de la fenêtre internationale qui aura vu Eugénie Le Sommer s'emparer du record de sélections en bleu - elle n'a d'ailleurs pas manqué de prendre la pose à côté d'elle, pour le souvenir. Native d'Argenteuil, Melween N'Dongala a commencé en club à Marly-la-Ville : "Je jouais surtout dans ma ville. J'allais souvent dans les city-stades de mon quartier, et plus tard, j'ai rejoint un club parce que tous mes amis y étaient, ça s'est fait naturellement. J'ai toujours observé les joueurs, notamment Neymar, ce qui m'a motivée à me projeter dans le football et ça m'a donné envie de découvrir ce monde." L'exploration continue, et ça n'est pas près de s'arrêter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.