Ligue des Champions : Le Barça et Arsenal en demies

Ligue des Champions : Le Barça et Arsenal en demies©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 30 mars 2023 à 08h47

Si le FC Barcelone est l'invité le plus classique des cinq dernières années à ce stade de la compétition, ce n'est pas le cas d'Arsenal qui accomplit une première depuis dix ans. Rendez-vous les 22 et 29 avril pour le dernier carré.


Barça - AS Rome : 5-1

Les Catalanes s'affirment comme les favorites de cette Ligue des Champions. Face aux difficultés des clubs français, les vice-championnes d'Europe (championnes en 2021) assoient leur statut. Elles sont les seules à atteindre le dernier carré pour la cinquième fois consécutive. Déjà victorieuses 1-0 à l'aller en Italie, les triples championnes d'Espagne en titre (et bientôt quadruples) menaient déjà 3-0 à la mi-temps après un doublé de son attaquante suédoise Fridolina Rolfö (11eme, 45eme+3) et un but de Mapi Leon (33eme).

Puis 5-0 dès le retour des vestiaires grâce à Asisat Oshoala (46eme) et Patricia Guijarro (54eme) qui ont vite enfoncé le clou au Camp Nou, laissant tout de même les visiteurs sauver l'honneur quelques minutes plus tard (5-1, 58eme). Place, le mois prochain, à Chelsea ou à l'Olympique Lyonnais pour un remake de la dernière finale.

Arsenal - Bayern : 2-0

Il y a eu beaucoup plus de tension à l'Emirates Stadium, le stade de l'équipe masculine qui s'était également mué en antre des féminines mercredi soir. Le Bayern s'était imposé à domicile 1-0 la semaine dernière, mais les Anglaises ont réussi à renverser la vapeur en six minutes dès la première période, avec deux buts successifs de Leonhardsen-Maanum (20eme) puis Blackstenius (26eme) pour ficeler l'affaire à 2-0.


Pour Arsenal, ce sera donc Wolfsbourg ou le Paris Saint-Germain (comme l'OL, le club de la capitale a perdu l'aller 1-0 à domicile) qui poursuivra le parcours européen d'une formation qui continue de se reconstruire en Angleterre à l'ombre de Chelsea, notamment. Champion national quasiment exclusif dans les années 2000, le club londonien, sacré en 2007 en C1, n'avait plus atteint le dernier carré depuis 2013 (trois quarts de finale en 2014, 2020 et 2022).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.