Juba Touabi, Media365 : publié le vendredi 17 octobre 2025 à 08h51
Rien ne va plus pour le Paris Saint-Germain en Ligue des champions féminine.
Battues mercredi soir par le Real Madrid (1-2), les Parisiennes enchaînent un deuxième revers consécutif dans la phase de groupes. Avec zéro point en deux journées, elles occupent la dernière place du classement, et voient déjà s'éloigner les espoirs de qualification. Une situation préoccupante pour un club habitué à jouer les premiers rôles en Europe. Face au Real Madrid, les joueuses de Paulo César ont payé au prix fort leurs errements défensifs et leur manque d'efficacité offensive. Malgré une entame encourageante, le manque de tranchant dans les deux surfaces a une nouvelle fois été fatal.
Questionné en fin de rencontre, Paulo Cesar, le coach du PSG, a évoqué cette nouvelle déroute de son équipe : « Moi, je suis déçu du résultat. Le niveau de solidarité et d'état d'esprit des joueurs était bien. Surtout en deuxième mi-temps. On a beaucoup bossé, on a essayé, il nous a manqué la dernière passe aujourd'hui. En première mi-temps, on prend deux buts, avec un but où l'erreur était un manque de concentration. Moi, je suis resté positif. Il y a eu deux matchs, bien sûr, qu'on ne voulait pas commencer comme ça. Mais ça arrive, c'est la réalité aujourd'hui. Là, il nous reste quatre matchs en Ligue des Champions. »
« Les résultats vont être positifs »
Les Madrilènes ont su faire preuve de sang-froid là où les Parisiennes ont une nouvelle fois échoué à concrétiser leurs temps forts. Le but tardif d'Ajibade n'aura pas suffi à inverser la tendance. Ce scénario, déjà vu, souligne une fébrilité inquiétante dans les moments clés, symptôme récurrent d'un PSG qui peine à retrouver sa solidité des dernières saisons. Le coach parisien, de son côté, est persuadé que son équipe va rapidement se relever : « Ce week-end, on va affronter Strasbourg. Ensuite, on a la trêve pour réfléchir. Continuer à travailler, continuer à progresser. Je pense que le point positif, c'est la solidarité des joueuses qui, du début à la fin, ont été ensemble. Elles ont tout donné, tout ce qu'elles pouvaient aujourd'hui. Je suis persuadé qu'on va reconstruire cette équipe, d'une façon plus positive. Je suis sûr que les filles vont donner la réponse. Et les résultats, à la fin, vont être positifs pour nous. »
Le calendrier ne laisse aucun répit. Prochain rendez-vous en Ligue des champions : un déplacement périlleux à Manchester United, leader invaincu du groupe. Avec déjà six points de retard sur les Anglaises, le PSG jouera très gros dès la troisième journée. Une défaite hypothéquerait sérieusement les chances de qualification. Le PSG doit-il s'inquiéter ? Incontestablement. Au-delà des résultats, c'est une dynamique fragile qui se dessine, marquée par un manque de constance et une incapacité à convertir les opportunités.














