Axel Allag, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 15h14
Ce mardi l'UEFA a annoncé que la finale de Ligue des Champions féminine qui opposera le FC Barcelone à Wolfsbourg, le 3 juin prochain sur la pelouse du PSV Stadium d'Eindhoven, se jouera à guichets fermés. C'est une première depuis 2010.
Le football féminin poursuit son essor. La fréquentation des stades n'a cessé de croître ces dernières saisons, l'exemple le plus récent étant la finale de la Women's FA Cup, disputée dimanche a Wembley entre Chelsea et Manchester United (1-0), qui a accueilli 77 390 spectateurs, soit la plus forte affluence pour un match de football féminin en Angleterre. Ce mardi, par le biais d'un communiqué, l'UEFA a indiqué que 34 100 billets ont été vendus pour la finale de la Ligue des Champions, qui opposera le FC Barcelone à Wolfsbourg le 3 juin prochain sur la pelouse du PSV Stadium d'Eindhoven. "La finale de l'UEFA Women's Champions League 2023 entre le FC Barcelona et le VfL Wolfsburg, qui se déroulera au stade PSV d'Eindhoven le samedi 3 juin, est la première à afficher complet depuis que la compétition a été rebaptisée UEFA Women's Champions League en 2009/10", peut-on notamment lire sur le communiqué.
Un chiffre qui signifie que le record d'affluence pour un match de football féminin aux Pays-Bas est battu. Le dernier record datait jusqu'alors de 2019 lorsque l'équipe nationale des Pays-Bas avait affronté l'Australie devant 30 640 spectateurs dans le même stade. "C'est la première fois que nous jouons à guichets fermés une finale de la Ligue des champions féminine. Et cela quelques semaines à l'avance, ce qui est un autre signe que nous avons atteint un nouveau niveau", s'est félicitée Nadine Kessler, directrice générale du football féminin de l'UEFA, dans le communiqué. "Nous voulions accueillir la finale de l'UEFA Women's Champions League aux Pays-Bas depuis un certain temps, donc c'est formidable que cela se produise maintenant. Et c'est encore plus merveilleux que nous devenions la première finale à guichets fermés de l'histoire", a assuré Gijs de Jong, secrétaire général de l'Association de football des Pays-Bas (KNVB). Sur le plan purement sportif, le FC Barcelone est en finale de la Ligue des Champions féminine pour la troisième fois consécutive et la quatrième en cinq saisons, après avoir remporté le titre lors de la saison 2020-2021. Sacré en 2012-2013 et 2013-2014, Wolfsbourg retrouvera la finale de la compétition pour la première fois depuis 2020 et une défaite concédée contre l'OL (3-1).