Ligue des Champions (F) : L'OL se qualifie pour les quarts de finale

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365, publié le mercredi 21 décembre 2022 à 21h15

L'impensable ne s'est pas produit. L'Olympique Lyonnais, certes, n'a accroché qu'un peu reluisant 0-0 au Groupama Stadium devant la Juventus (sixième journée), mais c'est le résultat qu'il fallait pour s'assurer un énième printemps européen en C1.

Wendie Renard, Amandine Henry, Eugénie Le Sommer, Delphine Cascarino et toutes les Lyonnaises poussent un énorme ouf de soulagement : l'OL verra bien les quarts de finale de Ligue des Champions pour la huitième année consécutive, et aussi pour la quatorzième fois depuis seize ans (soit sa première participation européenne en 2007). Mais que ce fut dur pour les octuples championnes, contraintes à un 0-0 extrêmement tendu mais suffisant face à la Juventus, au Groupama Stadium.

Il était entendu que les joueuses de Sonia Bompastor n'avaient qu'à viser la deuxième place en évitant la défaite, puisque Arsenal allait battre Zurich dans le même temps (ce que les Londoniennes n'ont pas manqué de faire en Suisse, et avec la manière, en l'emportant 9-1). Il n'y a quasiment pas eu d'occasion dans ce match cadenassé, hormis une frappe à bout portant de Delphine Cascarino sur laquelle sa compatriote gardienne Pauline Peyraud-Magnin s'est admirablement sacrifiée (56eme). Mais face à l'absence de but  marqué, les Fenottes en ont tout de même été quittes pour trembler jusqu'au bout.

Après leur incroyable défaite 5-1 en ouverture à domicile contre Arsenal, les Lyonnaises ont su se rattraper et ne pas subir la terrible déconvenue d'une élimination dès la phase de poules, ce premier tour devenu désormais beaucoup plus resserré et donc difficile. Elles peuvent prendre le temps de respirer et de profiter des fêtes de fin d'année, puisque le tirage au sort des quarts de finale n'aura lieu que le 10 février et le match aller dans trois mois pile, le 21 mars. Un PSG - OL serait possible, si les Parisiennes gagnent à Chelsea jeudi et terminent ainsi en tête de leur groupe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.