Ligue des champions (F) : L'essentiel de la 1ère journée

Ligue des champions (F) : L'essentiel de la 1ère journée ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 09 octobre 2025 à 15h30

Retrouvez les principales informations de la première journée de la Ligue des champions féminine 2025- 2026.

Le top : FC Barcelone

Détrôné la saison passée par Arsenal, le FC Barcelone compte bien reprendre le trône en Ligue des champions féminine. Et les coéquipières de la Ballon d'Or 2025 Aitana Bonmati ont entamé la compétition de la meilleure des manières. Sur la pelouse de l'Estadi Johan Cruyff, les Blaugrana ont donné une leçon au Bayern Munich. Emmenées notamment par un doublé d'Ewa Pajor, meilleure buteuse de la saison dernière, les Catalanes ont passé sept buts aux Bavaroises, qui n'ont pu sauver l'honneur qu'à la demi-heure de jeu par l'intermédiaire de Klara Buhl. Déjà en tête du classement de la phase de ligue grâce à cette large victoire (7-1), les protégées de Pere Romeu ont déjà envoyé un message très clair à l'Europe entière.

Le flop : PSG

Demi-finalistes il y a seulement deux ans, les joueuses du PSG ont lancé leur parcours européen par une véritable contre-performance sur la pelouse de Wolfsbourg (4-0). Plombées par un but contre son camp de Jackie Groenen dès la 7eme minute, les joueuses de Paulo Cesar ont essayé de faire bonne figure mais le break réalisé par Ella Peddemors juste avant la pause leur a mis un coup sur la tête. Les dernières minutes ont été terribles pour les vice-championnes de France. Après la claque reçue face à OL Lyonnes en championnat, cette nouvelle lourde défaite jette une ombre sur le début de saison du club de la capitale.

La meilleure joueuse : Dumornay

Si OL Lyonnes a ouvert sa campagne par un succès de prestige sur la pelouse d'Arsenal, tenant du titre, le club rhodanien le doit à Melchie Dumornay. Alignée au milieu de terrain, l'internationale haïtienne a su profiter des difficultés de la défense londonienne pour tromper par deux fois la vigilance de Daphne van Domselaar, loin d'être souveraine dans sa surface de réparation. Un doublé qui est son deuxième sous les couleurs rhodaniennes en Ligue des champions féminine, le premier remontant à novembre dernier face à l'AS Rome.

Les chiffres clés

3

Si le Real Madrid a infligé une correction à l'AS Rome (6-2) pour lancer la compétition, le club de la capitale espagnole le doit en grande partir à Linda Caicedo. L'attaquante colombienne a réalisé pas moins de trois passes décisives pour Alba Redondo en fin de première période puis pour Caroline Weir à l'heure de jeu et enfin en direction d'Eva Navarro à l'approche du dernier quart d'heure. Une rencontre qui a également vu l'internationale française Maëlle Lakrar marquer un but et signer une passe décisive.

4

La défaite concédée ce mardi face à OL Lyonnes est venue confirmer la mauvaise passe vécue par les championnes d'Europe en titre, Arsenal. En effet, les Gunners ont signé un quatrième match sans victoire toutes compétitions confondues, ayant été battues par Manchester City après des matchs nuls contre Manchester United et Aston Villa. Elles ont ainsi égalé leur plus mauvaise série depuis la refonte du championnat d'Angleterre en 2010. Le club londonien avait déjà connu une telle situation en mai 2014 puis en juillet 2022.

16

Si le PSG s'est incliné sur la pelouse de Wolfsburg sans avoir marqué le moindre but, ce n'était pourtant pas faute d'avoir essayé. En effet, les joueuses de Paulo Cesar ont tenté leur chance à seize reprises sans jamais prendre à défaut Stina Johannes. Merveille Kanjinga est responsable de sept tentatives parisiennes. L'attaquante de l'Atlético de Madrid Fiamma est la seule à avoir plus tenté sa chance avec huit frappes dont deux ayant terminé leur course au fond des filets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.