L'UEFA double les dotations de l'Euro féminin

L'UEFA double les dotations de l'Euro féminin©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 23 septembre 2021 à 15h26

Les équipes qualifiées pour l'Euro féminin en 2022 se partageront 16 millions d'euros, contre 8 millions en 2017. Mais cela reste encore très loin des dotations des hommes...



Alors que lors de l'Euro 2017, remporté par les Néerlandaises à domicile, le montant des dotations s'élevait à 8 millions d'euros, l'UEFA, dont le comité exécutif était réuni la veille en Moldavie, a annoncé jeudi qu'il allait doubler pour l'édition 2022, programmée du 6 au 31 juillet en Angleterre, et donc atteindre 16 millions d'euros. "La distribution financière comprendra une hausse des montants garantis et des bonus basés sur la performance dans le cadre de la phase de groupe", précise l'instance dans un communiqué. Une nouvelle distribution qui prévoit donc un montant minimum avant d'avoir inscrit le moindre point, et dont les détails seront dévoilés ultérieurement.

Deux fois moins que pour l'Italie à l'Euro

Les clubs acceptant de libérer leurs internationales se partageront par ailleurs 4,5 millions d'euros, ce qui constitue une grande première, l'UEFA expliquant qu'ils seront rétribués en raison de "leur contribution au succès de l'évènement. L'augmentation des montants distribués et l'introduction d'un programme de distribution aux clubs sont des initiatives clés de la stratégie de l'UEFA en matière de football féminin Time for Action, qui garantissent la redistribution de fonds plus importants que jamais dans le football féminin." Des montants en hausse donc, mais qui restent très, très éloignés de ceux des hommes. Lors de l'Euro 2020, les 24 sélections avaient partagé 331 millions d'euros, soit vingt fois plus que ce qui est prévu pour les femmes. A eux seuls, les vainqueurs italiens se sont vus attribuer 34 millions d'euros et donc plus du double des dotations prévues lors de l'Euro féminin l'an prochain... A noter que le tirage au sort de la phase de groupes de la compétition, avec les Bleues, aura lieu le 28 octobre à Manchester.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.