Football féminin : Les déclarations polémiques de Barton

Football féminin : Les déclarations polémiques de Barton©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le jeudi 12 décembre 2019 à 09h43

Aujourd'hui entraîneur en 3eme division anglaise, Joey Barton a de nouveau fait polémique en évoquant ses idées "pour améliorer le football féminin".



Jamais à l'abri d'une polémique, Joey Barton, accusé d'avoir agressé son homologue de Barnsley en avril dernier et dont le procès est programmé l'an prochain, s'est encore signalé lors de son passage dans le podcast "Football, Feminism & Everything in Between", où il a notamment qualifié le football féminin "d'inférieur", et expliqué ce qu'il faudrait faire, selon lui, pour l'améliorer. Et l'entraîneur de Fleetwood Town, actuel 9eme de League One, le troisième échelon anglais, ne manque visiblement pas d'idées...

"C'est un sport vraiment différent et je pense qu'il faudrait adapter le football pour les femmes, que ce soit physiologiquement ou biologiquement, a ainsi déclaré l'ancien milieu de terrain marseillais. Il faudrait changer la taille des buts et le poids du ballon. Si on veut améliorer le football féminin pour le spectateur, qu'il s'assume de lui-même sur le marché, et que vous continuez à jouer sur des terrains de la même taille que ceux des hommes et avec les mêmes règles, vous aurez toujours un produit inférieur. Parce que les hommes sont plus grands, plus forts et plus rapides que les femmes."

Des commentaires qui rejoignent, quelque part, ceux d'Emma Hayes, la coach de Chelsea, qui avait choqué le monde du football féminin il y a quelques mois en proposant elle aussi de réduire la taille des buts. "C'est aberrant, avait alors réagi sur RMC Sarah Bouhaddi, gardienne des Bleues et de l'Olympique Lyonnais. Ses paroles ont dépassé sa pensée, je ne sais pas, ce n'est pas possible. On joue le même football. Il faut rester comme on est, et faire progresser les gardiennes."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.