Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 19 juin 2025 à 13h46
Les Françaises Sonia Bompastor et Camille Abily ont révélé en début d'année qu'elles étaient en couple depuis 13 ans. Il n'y a pas qu'elles à former un duo dans le foot féminin.
En sport, il y a eu Andre Agassi et Steffi Graf , couple star composé de deux sportifs issus du même sport (le tennis), deux champions mariés en 2001 et toujours ensemble après avoir craqué l'un pour l'autre en 1999 sur les terres de Roland-Garros. C'est plus rare de trouver deux cadors du même calibre amourachés dans l'univers du football. On connaît quand même notamment la relation entre Ada Hegerberg, la joueuse de l'OL, et Thomas Rogne, deux Norvégiens professionnels du ballon rond (et internationaux) mariés depuis 2019. Il y a davantage d'exemples dans le foot féminin. À quelques jours de l'Euro 2025, qui se déroulera du 2 au 27 juillet en Suisse, c'est l'occasion de réaliser un focus sur les couples stars chez les femmes.
Rapinoe a fait beaucoup pour les lesbiennes
L'homosexualité n'est plus taboue depuis plusieurs années et on connaît plusieurs femmes qui vivent de belles histoires d'amours. Megan Rapinoe a fait beaucoup pour les lesbiennes en faisant son coming-out en juillet 2012. « C'est mon boulot de dire que je suis homo. C'est ce que je suis. Donc, je suis homo, voilà, c'est officiel », avait annoncé la milieu de terrain américaine, retraitée fin 2023 , dans le magazine « Out ». Première femme lesbienne à faire la couverture de « Sports Illustrated » et devenue une icône homosexuelle du foot - et pas seulement -, Megan Rapinoe, très engagée pour la cause LGBT, et l'égalité salariale par exemple, âgée aujourd'hui de 39 ans, est en couple depuis 2017 avec la basketteuse Sue Bird, quintuple championne olympique, avec laquelle elle est fiancée depuis 2020.
Sous l'impulsion de l'ancienne joueuse US, lauréate de la Coupe du monde en 2015 et 2019 (en France), les jeunes femmes aimant d'autres femmes ont évolué. Certaines se sont longtemps cachées avant de vivre leur amour au grand jour, d'autres n'éludent pas grand-chose, partageant leur bonheur à leurs abonnés dans une époque où les réseaux sociaux sont rois. Sam Kerr et Kristie Mewis ont par exemple annoncé en novembre dernier attendre la naissance de leur premier enfant. L'Australienne de 31 ans, star de Chelsea , et l'internationale américaine de 34 ans, qui évolue elle aussi en Angleterre (à West Ham), ont révélé sur Instagram à travers des clichés façon photomaton qu'elles deviendraient maman en 2025. Les deux femmes ont officialisé leur relation en 2021 - sur « Insta », déjà - et se sont fiancées à la fin de l'année 2023.
Les Lyonnaises van de Donk et Carpenter se sont mariées
Coéquipières durant plusieurs années à Arsenal, la Néerlandaise Vivianne Miedema (28 ans) et la Britannique Lisa Evans (33 ans) composaient un couple star en Angleterre avant de se séparer. La première file désormais le parfait amour (depuis 2022) avec Beth Mead, l'Anglaise d'Arsenal qui était auparavant en couple avec Danielle van de Donk (33 ans). Les choses ont aussi bougé pour cette dernière puisqu'elle s'est mariée avec sa coéquipière de l'OL Lyonnes, Ellie Carpenter (25 ans). Les deux Rhodaniennes, qui furent parmi les premières joueuses de football à révéler leur histoire d'amour en France, ont annoncé leur union sur leurs réseaux sociaux, la semaine dernière .
Probablement la plus fameuse joueuse de l'histoire, la Brésilienne Marta (39 ans), élue meilleure footballeuse de l'année par la FIFA en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018, s'est, elle, fiancée en août 2024 avec Carrie Lawrence (27 ans), sa coéquipière de l'Orlando Pride avec qui elle est en couple depuis 2022. Marta avait déjà été fiancée à une autre joueuse du club américain, Toni Presley, en 2021. La Brésilienne ne cache rien de sa vie privée, ce qui a longtemps été le cas de Sonia Bompastor et Camille Abily. Au début de cette année 2025, dans son autobiographie « Une vie de foot », la première citée (45 ans), coach de Chelsea, a révélé qu'elle partageait la vie de son ancienne coéquipière à Lyon, au PSG et en équipe de France depuis 13 ans. Une partenaire (40 ans) qui est aujourd'hui son adjointe en Angleterre et avec qui elle a eu 4 enfants.