Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 13 avril 2021 à 09h44
Avant les retrouvailles entre Françaises et Américaines, mardi soir au Havre, Megan Rapinoe a été questionnée sur la drôle d'ambiance qui règne chez les Bleues, rappelant que "le dialogue est quelque chose de vital".
La dernière fois que les Françaises et les Américaines se sont affrontées, c'était le 28 juin 2019 au Parc des Princes, en quarts de finale de la Coupe du monde. Megan Rapinoe, qui avait signé un doublé, et ses coéquipières l'avaient emporté 2-1, avant de dominer l'Angleterre puis les Pays-Bas pour soulever le trophée. Depuis, les Bleues, qui retrouvent les championnes du monde mardi soir, sont invaincues et ont enregistré vendredi à Caen une 14e victoire en 16 matchs contre les Anglaises en amical (3-1).
Le message de Diacre aux absentes
Malgré cette série d'invincibilité, les tensions entre Corinne Diacre et certaines de ses joueuses semblent toujours d'actualité. Alors qu'elle était privée des Lyonnaises Amandine Henry, qui s'est opposée frontalement à sa coach, Wendie Renard, Amel Majri, Sakina Karchaoui et Delphine Cascarino, toutes testées positives au Covid-19, la sélectionneuse tricolore, qui avait répondu avant le match aux critiques du président de l'OL Jean-Michel Aulas, mécontent de voir ses joueuses retenues malgré un cluster au sein du groupe rhodanien, a ensuite adressé un message aux absentes, qui apprécieront : " Même dans les moments difficiles, j'ai vu des filles mobilisées, qui se parlaient, qui se motivaient. J'ai vu des choses que je n'avais pas vues depuis longtemps à ce niveau-là."
"Le dialogue est quelque chose de vital"
Et avant les retrouvailles entre Françaises et Américaines, mardi soir au Havre en amical, Megan Rapinoe a été interrogée sur cette situation. "Je ne sais pas, je ne fais pas partie de l'équipe, je ne connais pas exactement le ressenti des joueuses. Vous savez au sein de notre sélection, le dialogue est quelque chose de vital, a déclaré sur RMC l'ancienne joueuse de l'OL (2013-2014). Quand on débute une Coupe du monde, ou un Euro pour l'équipe de France, tout le monde doit être prêt à tout faire pour gagner, et faire tout pour n'importe quelle joueuse de l'équipe dans l'objectif de gagner. C'est ce genre de choses qui manque à l'équipe de France, ce qui fait que c'est si difficile de gagner. Je ne sais pas exactement ce qui se passe au sein de l'équipe de France mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a des joueuses qui sont parmi les meilleures du monde, et que c'est une des meilleures équipes du monde."