Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 18 novembre 2023 à 13h20
Déjà suspendu par la FIFA après son baiser forcé en finale de la Coupe du monde féminine, Luis Rubiales, l'ancien président de la Fédération espagnole de football, a également écopé d'une suspension de trois ans par le tribunal administratif du sport espagnol.
On ne reverra pas de sitôt Luis Rubiales exercer une activité dans le monde du football. Après avoir écopé fin octobre d'une suspension de trois ans de la part de la FIFA pour avoir embrassé sans son consentement Jenni Hermoso après le premier sacre mondial de la Roja au mois d'août, l'ancien président de la Fédération espagnole, qui avait fini par démissionner le 10 septembre de son poste, a été sanctionné pour la même durée par le tribunal administratif du sport espagnol (TAD), ce qui signifie qu'il ne pourra occuper une activité dans le foot lors des six prochaines années.
Deux sanctions pour Rubiales
Dans le détail, l'homme de 46 ans écope d'une première suspension d'une durée d'un an et demi pour son baiser forcé, et d'une autre, également d'un an et demi, pour un geste obscène dans les tribunes du stade de Sydney, où il s'était tenu les parties intimes après le but d'Olga Carmona lors de cette même finale, alors qu'il était juste à côté de la reine Letizia et de sa fille Sofia. Une scène qui avait aussi fait scandale de l'autre côté des Pyrénées.
Hermoso est sortie du silence
Rubiales, qui compte faire appel de la sanction de la FIFA, est aussi mis en examen pour "agression sexuelle" après ce baiser forcé. Un baiser évoqué pour la première fois depuis la finale du Mondial australien par Hermoso dans un entretien accordé à l'édition espagnole du magazine GQ. "J'ai dû assumer les conséquences d'un acte que je n'ai pas provoqué, que je n'ai pas choisi ni prémédité. J'ai même reçu des menaces et c'est une chose à laquelle on ne s'habitue jamais", avait expliqué celle qui a retrouvé le chemin des terrains fin octobre, avant d'offrir la victoire à l'Espagne contre l'Italie en Ligue des nations pour son retour en sélection.