Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 juin 2023 à 16h00
Relégué sportivement en D2 et exclu de tout championnat national, le club de Soyaux, en grande difficulté financière, lance un appel à l'aide.
"Cette décision est tout sauf une surprise". Dans un communiqué, l'ASJ Soyaux a réagi mercredi à la décision de la FFF, qui a prononcé la veille l'exclusion du club de Charente de tous les championnats nationaux. En grande difficulté financière et sanctionné par la DNCG, Soyaux avait terminé à la dernière place du championnat de France, et se voyait donc déjà relégué sportivement, après dix saisons consécutives dans l'élite.
Deux investisseurs intéressés ?
"Devant les nombreuses incertitudes qui entourent l'avenir du club, la direction de l'ASJ Soyaux avait pris la décision (en accord avec ses conseils) de ne pas présenter de budget 2023-2024 à la DNCG", peut-on lire dans la suite du communiqué, où il est précisé que cette rétrogradation administrative était "inévitable". Soyaux annonce ensuite son intention de faire appel de cette décision, et assure que "deux investisseurs, un français et un étranger, sont actuellement intéressés par la reprise du club".
Avant de lancer un appel au "tissu économique local" ainsi qu'aux collectivités territoriales, à qui il est demandé "de se positionner quant au soutien qu'elles entendent apporter". "Le temps presse, mais tout est encore possible", conclut ce communiqué du club de toujours de Corinne Diacre, l'ancienne sélectionneuse des Bleues, qui avait fait remonter Soyaux en Division 1 en 2013. Une élite que le club charentais, qui compte au palmarès un titre de champion de France (1984), pourrait ne pas revoir de sitôt, à moins que son opération sauvetage ne se concrétise. D'ici là, plusieurs anciennes joueuses, qui ont attaqué aux prud'hommes le club, vont être auditionnées, à la fin du mois.