D1 Arkéma : Un rêve devenu réalité pour Shaw

D1 Arkéma : Un rêve devenu réalité pour Shaw©Media365

Clément Pédron : publié le jeudi 03 décembre 2020 à 22h22

Khadija Shaw, l'attaquante des Girondines de Bordeaux, a été élue joueuse du mois d'octobre par les suiveurs de la D1 Arkema. L'actuelle meilleure buteuse du championnat revient sur sa saison, un an après son arrivée.


Depuis sa venue il y a plus d'un an, Khadija Shaw (23 ans) s'est drôlement bien acclimatée à la ville de Bordeaux, à la France et au championnat de D1 Arkema. Il faut dire que rejoindre l'Hexagone pour la Jamaïcaine était une envie de longue date : « Enfant, je ne sais pas pourquoi, je rêvais de visiter la France, racontait la jeune femme à So Foot en novembre 2019. Donc lorsque j'ai appris que la Coupe du monde aurait lieu ici, je me suis dit : « OK, il faut qu'on se qualifie ! » Et maintenant, je joue ici. C'est un rêve que je suis en train de réaliser. » Son arrivée à Bordeaux s'est pourtant faite par étapes mais la finalité est bien celle espérée par la native de Spanish Town.

« J'effectuais ma dernière année à l'université du Tennessee, se rappelle la jeune femme, et puis en octobre, avec la Jamaïque, nous nous sommes qualifiées pour le Mondial donc j'ai dû m'attacher les services d'un agent. Au printemps, il m'a annoncé que les Girondins étaient intéressés. Donc nous nous sommes assis pour discuter du projet, de ce que le club voulait construire, et cela m'a plu tout de suite. Je ne sais pas vraiment comment ils m'ont repérée, j'avais d'autres offres, mais leur projet m'a tout de suite emballée. Donc j'ai décidé de tenter ma chance ici. » Après une première saison interrompue à cause du contexte sanitaire où elle marque 10 buts, Khadija Shaw est actuellement la meilleure réalisatrice du championnat édition 2020-2021 avec 11 unités en 9 matchs disputés.

À l'occasion d'une interview accordée au club ce jeudi, la meilleure buteuse de la Jamaïque, femmes et hommes confondus (42 buts en 30 matchs) est revenue sur sa situation personnelle et celle de son équipe (3eme, 17 points) : « Je pense que lors de ma première saison, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, surtout au vu de la différence culturelle, raconte Shaw. Aujourd'hui, je pense que je me suis bien imprégnée du style du championnat. J'ai gagné en confiance et tout s'est enchaîné au fur et à mesure des matchs. »

Celle qui a été désignée meilleure joueuse de D1 Arkéma au mois d'octobre a reconnu qu'elle avait mis un temps à s'adapter à ce nouvel environnement. Mais son caractère et son abnégation ont favorisé le développement rapide de l'attaquante. Bordeaux, qui est sur une série de trois victoires consécutives (Dijon, Le Havre, Paris FC), compte sur sa joueuse pour tenter d'aller chercher le PSG (1er, 25 pts) et Lyon (2eme, 24 pts). « Notre dernier résultat contre Paris est très positif, reconnaît la joueuse, il nous met en confiance avant d'affronter Soyaux (ce samedi, 14 h 30). Nous devons aborder le match avec la même approche que contre le Paris FC, suivre les consignes du coach. Rien n'est jamais acquis, on va tout faire pour poursuivre la dynamique. On espère sortir vainqueures de la rencontre. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.