D1 Arkema : Le PSG dompte Lyon, Bordeaux solide troisième

D1 Arkema : Le PSG dompte Lyon, Bordeaux solide troisième©Media365

Clément Pédron : publié le lundi 23 novembre 2020 à 13h30

Dans ce choc entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais, ce sont les filles de la capitale qui l'ont emporté sur le plus petit des scores (1-0). Conséquence au classement, le PSG prend la tête à un point de l'OL et huit points de Bordeaux.



C'est évidemment le choc de cette 9eme journée de D1 Arkema et il n'a pas déçu. Pour la première fois délocalisée au Parc des Princes, la rencontre tant attendue entre le Paris Saint-Germain deuxième du classement avant le match et l'Olympique Lyonnais, leader, a obtenu son lot de surprises et de rebondissements. Presque 4 ans après sa dernière victoire, le PSG a réussi l'exploit de battre l'OL qui restait pourtant sur 23 succès d'affilée et quelques 80 matchs d'invincibilité... En ouverture de cette journée, les Parisiennes, à deux points de Lyon avant cette opposition, savaient qu'elles n'avaient pas le droit à l'erreur. Et les joueuses d'Olivier Echouafni ont récité une partition parfaite face aux Lyonnaises pour glaner une huitième victoire en neuf matchs (pour un nul) cette saison. Surtout, ce résultat lance plus que jamais un mano-a-mano entre les deux clubs jusqu'à la fin de saison. D'entrée de jeu, le club de la capitale a imposé un gros pressing ainsi qu'un gros rythme pour déstabiliser l'OL. Et le moins que l'on puisse dire est que cette stratégie fût immédiatement payante.

Peu après la 10eme minute de jeu, Kadidiatou Diani a intercepté le cuir dans les pieds lyonnais dans le rond central et a lancé l'offensive parisienne. Après avoir percé l'entre-jeu lyonnais, elle a glissé le ballon dans la surface pour Marie-Antoinette Katoto. Cette dernière a évité la sortie de Bouhaddi et est parvenu à pousser le ballon dans les filets malgré sa position excentrée, (1-0, 11'). Début de match idéal pour les femmes d'Olivier Echouafni. En face, Jean-Luc Vasseur faisait la moue. À la demi-heure de jeu, Eugénie Le Sommer a stoppé son élan et s'est tenu la cuisse. Bilan : Une lésion aux ischios-jambiers et une absence d'au moins quinze jours si le bilan IRM de ce lundi matin ne révèle rien d'autres. Malgré une légère réaction des coéquipières d'Amandine Henry en deuxième période, le score ne bougeait pas et le PSG prenait la tête de la D1 Arkema pour un petit point. Ce match laissait tout de même des traces puisqu'en plus de la Bretonne, Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani pour Paris et Delphine Cascarino pour Lyon, devaient céder leur place dans le second acte. Les Parisiennes sont désormais seules en tête avec 37 buts marqués et 1 encaissé et possèdent la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. Elles n'ont plus concédé de but depuis 735 minutes.

Bordeaux reste troisième devant Montpellier

Malgré le gros choc entre les deux premières formations du championnat qui accaparait une grande partie de l'attention, ça jouait également sur les autres pelouses. Dimanche soir non loin de là, sur le terrain du Paris FC, les Bordelaises ont empoché un court mais précieux succès dans cet « autre » championnat (1-0) grâce à un pénalty de la buteuse maison, Kadhija Shaw, meilleure réalisatrice de la saison (11 buts). Ce résultat permet aux Girondines de reprendre leur troisième place temporairement occupée par les Montpelliéraines, victorieuses la veille à domicile contre Le Havre (3-1). Dans les autres rencontres de la D1 Arkema, l'apprentissage au haut niveau d'Issy est encore difficile. Une semaine après une défaite historique (14-0) contre le PSG, le promu s'est encore incliné sur un lourd score (1-6) contre l'En Avant Guingamp. Les Bretonnes, sur une série de quatre défaites à l'extérieur, sont parvenues cette fois, à obtenir un bon succès grâce à Cambot (46', 90+3'), Robert (61'), Peniguel (68'), Lahmari (71') et Fleury (75'). Enfin, le Stade de Reims s'est imposé sur la pelouse de l'ASJ Soyaux (1-2) et Dijon a perdu (2-0) sur le terrain du FC Fleury. Après la trêve internationale, le championnat de France féminin reprendra le 5 décembre avec notamment le derby entre le PSG et le Paris FC pendant que l'OL défiera Le Havre.

Les résultats de la D1 Arkema 

Vendredi : Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais : 1-0 ; Samedi : FC Fleury - Dijon FCO : 2-0 ; ASJ Soyaux - Stade de Reims : 1-2 ; Issy - En Avant Guingamp : 1-6 ; Montpellier - Le Havre : 3-1 ; Dimanche : Paris FC - Bordeaux : 0-1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.