D1 Arkema (J1) : Le PSG et Lyon débutent bien, Bordeaux cale

D1 Arkema (J1) : Le PSG et Lyon débutent bien, Bordeaux cale©Media365
A lire aussi

Romain Fiore, Media365 : publié le mardi 31 août 2021 à 13h08

Lors de la première journée du championnat de football féminin de cette saison 2021-2022, le PSG et L'OL l'ont facilement emporté à domicile et se disputent déjà la tête du classement. Et Bordeaux a concédé le nul sur la pelouse du promu stéphanois.


Championnes de France en titre, les Parisiennes ont parfaitement débuté la nouvelle saison de D1 Arkéma. Dans le premier derby francilien de la saison, c'est le PSG qui s'est imposé à domicile, au centre d'entraînement de Saint-Germain-en-Laye, face à une équipe de Fleury sur le papier moins forte. Les joueuses du nouvel entraîneur Didier Ollé-Nicolle ont signé une victoire aboutie (5-0). A l'issue d'une première période parfaitement dominée, les Parisiennes menaient déjà 3-0 grâce à une Sandy Baltimore auteure du premier but de la saison (1-0, 14eme), et aussi d'une passe décisive sur le troisième but de Kadidiatou Diani, qui a marqué d'une reprise acrobatique (3-0, 35eme). Mais le but de la première mi-temps a été inscrit par l'allemande Sara Däbritz (2-0, 21eme), d'une sublime frappe imparable à 30 mètres des buts d'Emmeline Mainguy, sous la barre transversale. Elles vont aggraver le score sur un but contre son camp de Ngock Yango (4-0, 61eme), puis grâce à la Suissesse Ramona Bachmann, d'une frappe en pivot (5-0, 86eme).

Lyon assure, Bordeaux surpris

Leurs principales rivales, les Lyonnaises, qui sortent d'une saison blanche pour la première fois depuis plus d'une décennie, sont revanchardes. Les joueuses de Sonia Bompastor se sont imposées 3-0 faces à Reims en ouverture de la première journée. Elles ont rapidement mené au score, grâce notamment au but contre son camp de Mayi Kith (6eme). Delphine Cascarino a doublé la mise (2-0,10eme), avant un but tardif de l'entrante Selma Bacha (3-0,93eme). Du côté de Bordeaux, ce fut beaucoup plus difficile. Alors que le club girondin s'est qualifié pour la première fois de son histoire en Ligue des Champions après avoir terminé 3eme, les troupes de l'ancien entraîneur de l'OL et du PSG Patrice Lair ont concédé le match nul face aux promues stéphanoises . Malgré l'ouverture du score de la défenseuse canadienne Vanessa Gilles sur corner (1-0,45eme), les Bordelaises ont été surprises en fin de match par la frappe du gauche de Laura Condon (1-1, 81eme). Un match nul de bon augure pour les Vertes, qui reviennent en première division après quatre années d'absence. Enfin, Montpellier et le Paris FC ont beaucoup mieux géré leurs débuts, avec une victoire 2-1 pour les Héraultaises à Dijon, tandis que les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont étrillé les Guingampaises à domicile (4-1).

D1 ARKEMA  / 1ERE JOURNEE
Vendredi 27 août 2021

Lyon (F) 3-0 Reims (F)

Samedi 28 août 2021

Dijon (F) 1-2 Montpellier (F)
Soyaux (F) 2-0 Issy (F)
Saint-Étienne (F) 1-1 Bordeaux (F)
Paris Fc (F) 4-1 Guingamp (F)

Dimanche 29 août 2021

Paris SG (F) 5-0 Fleury 91 (F)-

Vos réactions doivent respecter nos CGU.