Coupe du monde (F) : Vers une nouvelle interdiction des brassards arcs-en-ciel ?

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 29 mars 2023 à 22h40

La Fédération allemande de football met en avant le fait que la Fifa ne veut pas qu'Alexandra Popp porte un brassard arc-en-ciel devenu habituel pour elle lors de la prochaine Coupe du monde féminine de football. De quoi relancer les débats après une interdiction sous peine de sanctions lors du dernier Mondial masculin au Qatar.

Une nouvelle polémique autour du port éventuel du brassard One-Love. Après celle qui est née au Qatar durant la Coupe du monde 2022 - alors que les joueurs s'exposaient à des sanctions et avaient dû renoncer aux ports - le Daily Mail explique que la FIFA aurait indiqué à la fédération allemande de football que le port d'un brassard arc-en-ciel ne serait pas autorisé durant la prochaine Coupe du monde féminine, qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août. Au lieu de cela, l'instance désirerait que des brassards standards soient portés, donc estampillés FIFA. Maika Fischer, team manager de la sélection allemande, l'a confirmé selon Bild : "La Fifa nous a informés qu'elle souhaitait que toutes les nations participantes portent le brassard de la Fifa", a-t-elle assuré.

La FIFA "s'engage à poursuivre le dialogue"



Le média allemand précise que l'instance présidée par Gianni Infantino aurait refusé de façon immédiate une demande d'exception de la part de la fédération allemande, alors que la capitaine allemande, Alexandra Popp, arbore depuis plusieurs années un brassard LGBTQIA+ sur les terrains. Face à la polémique naissante, la FIFA a dû communiquer ce mercredi après-midi. "Lors d'un séminaire organisé plus tôt dans la journée, la Fifa a été interrogée sur l'équipement et les règlements de compétition en relation avec la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023. La Fifa souhaite réitérer qu'aucune décision n'a été prise concernant les brassards. La Fifa s'engage à poursuivre le dialogue avec les joueurs et les associations membres". La sélectionneure de l'équipe nationale allemande, Martina Voss-Tecklenburg, a conclu : "Nous portons toujours le brassard arc-en-ciel dans nos cœurs. Nous sommes en échange avec d'autres nations pour trouver des solutions communes sur la façon dont certains messages peuvent être transmis". Durant le Mondial 2022, les joueurs de l'équipe nationale allemande s'était tous couvert la bouche sur une photo d'avant-match avant une rencontre perdue face au Japon (1-2) pour protester contre la décision de la FIFA.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.