Coupe de France (F) : OL, une revanche à prendre

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 09h10

Orpheline de son président Jean-Michel Aulas, l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais croise le fer ce samedi, en finale de la Coupe de France, avec le PSG. Objectif pour la bande à Sonia Bompastor : ramener le trophée à la maison et mettre la pression sur le club de la capitale avant le match retour en championnat, décisif dans la course au titre.

L'OL Féminin a des comptes à rendre cette année. Éliminée de la Coupe de France dès les huitièmes de finale l'an passé, déjà contre le Paris-SG et sur un score très lourd (3-0), l'équipe féminine rhodanienne se sait attendue ce samedi après-midi (16h), en finale, au stade de la Source à Orléans. Au jeu des confrontations, les Parisiennes mènent 1-0 après leur succès au Parc OL le 11 décembre dernier dans le cadre de la phase aller de la D1 Arkéma. Et avant le match retour prévu la semaine prochaine, décisif dans la course au titre (l'OL a trois points d'avance sur le PSG), la bande à Sonia Bompastor verrait d'un bon oeil le gain d'un nouveau titre. D'autant que dans le même temps, les Fenottes ont perdu leur "guide" : Jean-Michel Aulas. Désormais ancien président de Lyon, à l'initiative de la section féminine, JMA a été LE dirigeant qui a su faire grandir cette équipe et lui donner les honneurs dû à son rang. Sous la coupe d'Aulas, les Lyonnaises affichent un bilan magnifique de 34 titres dont 8 Ligues des Champions. Dans son édition du jour, L'Équipe rappelait les propos de la capitaine olympienne Wendie Renard à l'égard du natif de l'Arbresle. « Le mot MERCI est trop faible pour votre dévouement pendant toutes ces années On n'efface pas un tel président comme ça, une telle histoire comme ça. Il faudra du temps. »


Quel avenir pour l'OL Féminin ?

En adorateur de "ses" Fenottes, Jean-Michel Aulas devrait être présent ce samedi, pour cette finale de la Coupe de France. Au contraire d'ailleurs, de la future patronne de la section féminine, Michèle Kang. L'Américaine, sous l'égide de John Textor - le propriétaire du club - devrait opérer de profonds changements dans les semaines à venir. Ce qui en dit long sur l'incertitude qui plane actuellement au-dessus du champion de France en titre. Si Sonia Bompastor, l'entraîneure, a été prolongée jusqu'en 2025, elles sont plusieurs joueuses à être en fin de contrat le mois prochain (Cayman, Henry, Marozsan, Macario, Horan, Le Sommer, Bruun). Et pour l'heure, personne ne sait de quoi demain sera fait.  En attendant et malgré le choc de l'annonce du départ de Jean-Michel Aulas, les Lyonnaises ont prévu de lui offrir deux derniers cadeaux, en guise de remerciement. « Si Jean-Michel Aulas a besoin de réconfort et de bonheur en ce moment, son équipe féminine peut lui en apporter, affirmait la coach de l'OL. On va donner le maximum pour lui donner du plaisir avec deux tires en plus. »

Les équipes probables 

OL (4-3-3) : Endler - Carpenter, Gilles, Renard, Bacha - Horan, Egurrola, Däbritz - D. Cascarino, Hegerberg, Majri. Remplaçantes : Holmgren, Paljevic, Cayman, Morroni, Sombath, Marozsan, Van de Donk, Becho, Benyahia, Bruun, Le Sommer, Malard. Absentes : Mbock, Henry, Macario (blessées). Entraîneure : Sonia Bompastor.

PSG (4-2-3-1) : Picaud - Lawrence, De Almeida, Jean-François, Karchaoui - Geyoro, Hamraoui - Baltimore, Bachmann, Groenen - Vangsgaard. Remplaçantes : Bouhaddi, Elimbi, Ilestedt, Li, Albert, Fazer, Martens, Traoré. Absentes : Votikova, Dudek, Georgieva, Diani, Katoto, Thorvaldsdottir. Entraîneur : Gérard Prêcheur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.