Axel Allag, Media365, publié le vendredi 07 mars 2025 à 22h56
En s'imposant dans la douleur sur la pelouse du Havre (1-2), le Paris FC a atteint sa première finale de la Coupe de France féminine depuis 20 ans. Il défiera Saint-Étienne ou le PSG, qui s'affronteront samedi (15h).
Le Paris FC se souviendra sans doute longtemps de son déplacement au Havre, sur la pelouse du stade Océane. Ce vendredi soir, les coéquipières de la capitaine Gaëtane Thiney savaient qu'elles pouvaient réaliser un accomplissement historique si elles venaient à prendre le meilleur sur Le Havre, comme plus tôt durant la saison en championnat (8-0 et 2-0). En effet, le club francilien n'avait plus atteint une finale de Coupe de France depuis 20 ans, et sa victoire contre Lyon (1-1 ; 5 tirs au but à 4), lorsque le club s'appelait à l'époque le FCF Juvisy.
C'est désormais chose faite, donc, car le Paris FC a pris le meilleur sur Le Havre au bout d'un match qui s'est parfois compliqué. Kessya Bussy a marqué cette rencontre de son empreinte, ouvrant d'abord le score avant le quart d'heure de jeu (0-1, 13ème) et elle s'est par la suite muée en passeuse décisive pour Gaëtane Thiney, qui a doublé la mise (0-2, 33ème). En seconde période, le Paris FC a été un peu plus bousculé, avec un visage différent du fait des nombreux changements effectués par Sandrine Soubeyrand, et le Havre, de façon méritée, est parvenu à réduire le score grâce à Madeline Roth (1-2, 84ème). Quelques minutes plus tard, Fiona Laigre a elle évité le pire pour les visiteuses avec un sauvetage devant sa ligne (88ème) permettant de soulager un Paris FC qualifié dans la douleur.
Qualifié en finale de la Coupe de France 20 ans après, le Paris FC attend désormais de connaître l'identité de son adversaire pour la finale qui se disputera le 3 mai prochain au stade de l'Épopée à Calais. Ce sera soit Saint-Étienne, soit le PSG, qui s'affronteront dès samedi dans la deuxième demi-finale de l'épreuve (coup d'envoi à 15 heures). Tenant du titre et vainqueur de l'épreuve à quatre reprises, le PSG pourrait donc retrouver une formation qu'il croisera dès le 15 mars prochain, en Arkema Première Ligue.