CM 2023 : Les Lyonnaises déplorent l'absence de diffuseur

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 25 mai 2023 à 09h30

L'absence d'un diffuseur pour la Coupe du monde féminine suscite l'incompréhension des footballeuses.

À moins de deux mois avant le début de la compétition, la Coupe du monde féminine 2023 n'a toujours pas trouvé de diffuseur pour retransmettre les matchs à la télévision. Un véritable problème pour les amateurs de football féminin ainsi que pour les joueuses qui perdent clairement en visibilité auprès du grand public.

Plusieurs joueuses de l'Olympique Lyonnais ont regretté cet état de fait lors d'une conférence de presse organisée par le club rhodanien. « Je pense qu'on va trouver une solution. Il est impossible qu'il n'y ait pas un arrangement de trouvé pour voir les matches à la télévision », a confié l'attaquante norvégienne Ada Hegerberg.

Pour rappel, la FIFA a décidé de commercialiser les droits télé de la Coupe du monde féminine séparément du Mondial masculin pour la première fois de son histoire. Un mauvais calcul jusqu'à présent. Un peu partout en Europe, les diffuseurs intéressés se font rares et c'est notamment le cas en France.

« Il faut trouver la meilleure solution »

« Ce sont les affaires de la Fifa. Elle est la mieux placée pour en parler. J'ai beaucoup entendu le président dire que ce n'était pas assez au niveau financier. Mais est-ce que c'est vraiment toujours une question d'argent?, a questionné Ada Hegerberg. Je sais que c'est très important pour lui mais à un moment donné il faut trouver la meilleure solution dans l'intérêt de tout le monde car les gens veulent voir la coupe du monde. »

De son côté, Vanessa Gilles, la défenseure canadienne, a indiqué : « Il fallait "trouver un juste milieu"."C'est assez compliqué car d'un côté, les diffuseurs doivent faire plus d'efforts, mais d'un autre côté, la Fifa essaie aussi, pour le football féminin, de vendre l'événement à sa juste valeur. Le vendre en dessous de son prix serait, en même temps, desservir la discipline ».

Sara Däbritz, la milieu de terrain allemande, a quant à elle rappelé que c'est aussi un problème dans son pays. « En Allemagne, c'est la même chose qu'en France, a-t-elle expliqué. Ce n'est pas très bon. J'espère, pour le football féminin, qu'il y aura une diffusion du Mondial, le plus grand tournoi auquel on peut participer, car c'est important que les gens puissent voir les matches afin de prendre part à l'événement ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.