CM 2023 : Enfin des diffuseurs TV pour la France ?

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 10 juin 2023 à 13h56

La Coupe du monde féminine devrait finalement bien être diffusée en France, par M6 et France Télévisions d'après L'Equipe.

A un peu plus d'un mois du coup d'envoi de la Coupe du monde féminine de football, programmée du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande, la compétition va-t-elle enfin trouver un diffuseur en France ? Alors qu'aucun accord n'a jusqu'alors été trouvé pour retransmettre ce Mondial dans l'Hexagone, mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, L'Equipe révèle samedi qu'une solution aurait été trouvée, avec une étonnante alliance entre M6 et France Télévisions.

Un duo qui va se partager les matchs et le coût de ces droits TV, qui serait inférieur à 10 millions d'euros. Les deux groupes auraient également négocié le partage des rencontres des Bleues en dehors du Mondial, de l'Euro et des Jeux Olympiques, des matchs aujourd'hui vendus par la FFF à W9, chaîne du groupe M6. Et il y aurait déjà un accord de principe pour la diffusion de cette Coupe du monde 2023 avec la FIFA, rapporte encore le quotidien sportif, qui précise que cela pourrait être officialisé très prochainement.

Renard : "On aurait dû le trouver bien avant"

Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, avait affiché sa confiance dans ce dossier, prenant même "l'engagement qu'il y aura bien une retransmission", avant de juger que la FIFA était "trop gourmande", et demandant "à ce que chacun fasse un bout du chemin et qu'on trouve une solution." Patron de l'instance, Gianni Infantino avait brandi la menace d'une non-diffusion de la compétition, jugeant que les offres des diffuseurs européens étaient "toujours très décevantes et tout simplement inacceptables".


Après avoir dévoilé sa liste pour le Mondial, Hervé Renard s'était lui aussi montré optimiste. "Je pense qu'on arrivera à trouver un consensus dans l'intérêt du foot féminin et de cette Coupe du monde. Je fais confiance aux protagonistes pour faire en sorte que tout s'arrange, a déclaré le sélectionneur des Bleues. On aurait dû le trouver bien avant, mais on ne va pas refaire le passé. On va se focaliser sur le présent et l'avenir. Espérons que la semaine à venir sera très positive. C'est important pour l'image de l'équipe de France, c'est même capital pour le foot féminin français."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.