Bompastor-Abily, le coming-out

Bompastor-Abily, le coming-out ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 19 février 2025 à 12h15

Sonia Bompastor, désormais coach de Chelsea, a révélé qu'elle était en couple depuis 13 ans avec Camile Abily, son ex-coéquipière, notamment chez les Bleues, qui est aujourd'hui son adjointe à Londres.

Sonia Bompastor se livre. A 44 ans, l'ancienne internationale tricolore (156 sélections), partie du banc de l'OL pour celui de Chelsea à l'intersaison, se confie, entre autres, sur sa vie privée, dans son autobiographie « Une vie de foot », qui sort mercredi aux éditions Arthaud. L'occasion pour la technicienne originaire de Blois de révéler qu'elle partage la vie de Camille Abily, son ancienne coéquipière à Lyon, au PSG et chez les Bleues (183 sélections), qui était son adjointe à l'OL et l'est également chez les Blues, au sein d'un club londonien toujours invaincu et auteur d'un début de saison record.

« Révéler ma vie commune avec Camille, notre couple, après - comme je le dis dans le livre - ces 13 ans de mensonge, c'est encore un sujet sur lequel aujourd'hui on n'est pas tout à fait prêtes », confie Bompastor dans un entretien croisé à L'Equipe des deux anciennes joueuses, qui ont quatre enfants, âgés de 3 à 9 ans. Mais pourquoi maintenant ? « Les gens autour de nous disent souvent qu'en étant des modèles, on peut aider des personnes à prendre conscience de certaines choses », poursuit la coach de Chelsea, qui regrette surtout de ne pas l'avoir fait avant.

« Le plus important, c'est le bonheur »

« Finalement, on s'est rendu compte que d'avoir menti pendant 13 ans, c'est un lourd secret à garder. Avec le recul et nos différentes expériences, on se dit qu'il aurait fallu le révéler dès le départ. Le plus important, c'est le bonheur », avoue-t-elle. Pour Abily, il fallait « une acceptation par soi-même, déjà. Tout notre entourage, nos enfants, sont au courant, il n'y a pas de problème. On a eu de la chance, ça s'est super bien passé, nos enfants sont heureux. »

Et quid de leur collaboration au quotidien chez les Blues ? « Camille n'est pas ma femme au boulot. C'est mon duo, mon adjointe. Si vous posez la question aux membres du staff, je suis convaincue que ça ne se voit pas qu'on forme un couple », assure Bompastor. « On travaille en ce moment ensemble, mais ça ne sera pas non plus comme ça toute notre vie. On ne travaille pas ensemble parce qu'on est en couple, mais parce qu'on est complémentaires », ajoute Abily.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.