Bleues : Un comex exceptionnel jeudi pour officialiser l'arrivée de Renard

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 29 mars 2023 à 16h32

Selon des informations de RMC, l'arrivée future d'Hervé Renard à la tête de l'équipe de France féminine ne fait plus de doutes. C'est jeudi qu'il devrait signer son contrat tandis que les détails de ce dernier seraient en cours de finalisation. Plus important encore, une réunion du comité exécutif de la Fédération aurait été convoquée à la hâte pour acter sa nomination selon L'Equipe.

Hervé Renard est à un pas de réaliser son "rêve". Mardi soir, le technicien a mis fin au contrat qui l'unissait jusqu'en 2027 avec l'Arabie Saoudite après avoir trouvé un accord avec son ancienne fédération. Auprès de l'AFP, quelques minutes avant l'officialisation du départ, une source interne à la Fédération s'était confiée : "Nous avons essayé de le dissuader, mais il était déterminé à retourner dans son pays et à y diriger une équipe nationale. Nous ne pouvons pas l'empêcher de réaliser son rêve". Le rêve en question serait donc celui de diriger l'équipe de France féminine, alors que pour rappel Corinne Diacre a été écartée des Bleues le 9 mars dernier suite à une fronde de certaines cadres, et n'a toujours pas été remplacée.

Un comex exceptionnel jeudi avant l'officialisation



Attendu jeudi matin à Paris selon L'Equipe, Renard devrait signer son contrat peu après, car les "détails du bail sont en cours de finalisation" selon RMC, qui précise que la signature est donc attendue pour jeudi. Celui qui a disputé mardi soir son dernier match à la tête de la sélection saoudienne, à l'occasion d'une défaite face à la Bolivie (1-2), s'est montré particulièrement ému en conférence de presse d'après-match. "Je pense que j'ai fait le maximum avec l'équipe, je ne pouvais pas atteindre un niveau supérieur, je préfère être honnête avec tout le monde. Je voulais remercier tout le monde en Arabie saoudite pour l'entier soutien pendant 4 ans. Il est temps pour moi de voler vers un autre horizon mais ses souvenirs resteront gravés en moi", a-t-il notamment assuré, sans toutefois préciser sa future destination. D'après des informations de L'Equipe, sa nomination est prévue pour jeudi, alors que les membres du Comex de la FFF auraient reçu ce mercredi après-midi une convocation pour une réunion exceptionnelle destinée à acter cela (15h30).

Présentation vendredi pour Renard
Dans une vidéo diffusée par la Fédération saoudienne, Renard a délivré un message de 3 minutes en anglais : "Je vous souhaite le meilleur, particulièrement pour la prochaine Coupe d'Asie au Qatar en 2024. Je vous soutiendrai et si je peux je viendrai vous soutenir dans les tribunes. Vous resterez à jamais dans mon cœur", a-t-il mis en avant. A la tête des Bleues il aura pour adjoints Laurent Bonadei, David Ducci et Eric Blahic avec l'objectif premier de performer lors de la prochaine Coupe du monde qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023. Au lendemain du comex exceptionnel, vendredi, Hervé Renard devrait tenir une conférence de presse pour se présenter, avant de donner sa première liste en vue des 2 prochains matchs contre la Colombie, le 7 avril, et le Canada, le 11 avril.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.