Bleues : Renard, Katoto et Diani se rebellent comme les Espagnoles, les Canadiennes et les Américaines

Bleues : Renard, Katoto et Diani se rebellent comme les Espagnoles, les Canadiennes et les Américaines©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 25 février 2023 à 08h54

Avant Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, plusieurs joueuses et sélections internationales ont pris position de manière forte.



La journée de vendredi a donc été marquée par l'annonce choc de Wendie Renard qui a décidé de se mettre en retrait de l'équipe de France à cinq mois de la Coupe du Monde, mettant ainsi une grosse pression sur Corinne Diacre , la sélectionneuse des Bleues, et la Fédération Française de football . La défenseure a ensuite été suivie par Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani . Avant peut-être d'autres joueuses internationales... ?

15 Espagnoles claquent la porte, les Canadiennes font la grève

Ce coup de tonnerre dans le football tricolore, d'autres l'avaient déjà réalisé dans d'autres pays. Ainsi, en Espagne, 15 joueuses ont claqué la porte en septembre dernier en raison de différends avec le sélectionneur Jorge Vilda, maintenu à son poste après l'élimination en quarts de finale de l'Euro 2022. Début février, ce sont les joueuses de l'équipe nationale du Canada, sacrée championne olympique en 2021, qui ont fait grève pour dénoncer le manque de considération de leur Fédération par rapport à l'équipe masculine. Avant de stopper leur mouvement face à une menace d'action judiciaire de l'instance.


Les Américaines avaient été les premières à obtenir un salaire semblable et des primes strictement égalitaires avec leurs homologues masculins, en mai 2022. Les joueuses des Etats-Unis étaient en conflit depuis plusieurs années. On peut également citer la joueuse de Lyon, Ada Hegerberg, partie avec fracas de la sélection norvégienne en 2017. L'attaquante dénonçait des inégalités entre les femmes et les hommes dans les primes versées par la Fédération. La jeune femme aura tenu cinq longues années avant de faire son retour en mars 2022. Hegerberg a d'ailleurs salué l'acte de sa coéquipière à l'OL, Wendie Renard, vendredi après-midi. « Combien de temps devrons-nous passer par ces témoignages pour que nous soyons respectées ? Je suis avec toi, Wendie, et avec tous les autres qui traversent le même processus », a tweeté la Norvégienne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.