Juba Touabi, Media365, publié le mardi 06 juin 2023 à 16h44
Le sélectionneur de l'équipe de France féminine, Hervé Renard, a dévoilé une liste élargie de 26 joueuses retenues pour la Coupe du Monde 2023. Il s'est ensuite expliqué en conférence de presse.
Ce mardi 6 juin 2023, le nouveau coach des Bleues a dévoilé les noms qui composent son groupe pour la compétition internationale qui va se dérouler du 20 juillet au 20 août en Australie et Nouvelle-Zélande. Hervé Renard a bel et bien décidé d'inclure l'ancienne capitaine Amandine Henry dans sa liste. Sandy Baltimore et Kheira Hamraoui, quant à elles, manquent à l'appel.
Après avoir donné des nouvelles rassurantes de son attaquante Kadidiatou Diani, le technicien français a évoqué ses choix en attaque. « Pour moi, Selma Bacha peut aussi bien jouer derrière côté gauche que milieu gauche, a-t-il confié. Becho et Feller, je les ai suivies attentivement, ce sont deux jeunes filles qui doivent nous apporter leur enthousiasme et leur polyvalence. C'est important, notamment avec le forfait de Katoto et Cascarino ».
Hervé Renard s'est ensuite exprimé sur l'absence de plusieurs joueuses. « Ce matin je me suis levé avec l'idée d'appeler (au téléphone) cinq joueuses qui ne sont pas dans cette liste, a ajouté Hervé Renard. J'estime que c'est de ma responsabilité de les appeler. J'avais promis que je les appellerai car je trouve qu'il n'y a rien de plus impersonnel qu'un message. Je leur demande de rester focus, tout peut arriver ».
Renard vise les demi-finales
L'ancien sélectionneur de l'Arabie Saoudite a ensuite détaillé deux grandes absences. « Pour Kheira Hamraoui, je lui ai dit que la décision était sportive et 100% de ma part, a-t-il précisé. Il n'y a jamais personne qui m'a parlé de quoi que ce soit. J'ai décidé en mon âme et conscience. Quand on fait des choix, on se demande si les joueuses sont capables d'assumer un rôle de remplaçante, dans l'état d'esprit... Il faut faire des choix ».
Il a aussi évoqué l'absence de Sandy Baltimore « Je ne vais pas faire de commentaires sur sa fin de saison, a-t-il enchaîné. D'autres joueuses m'ont paru plus aptes pour faire partie de cette liste ». Le sélectionneur de l'équipe de France féminine n'a pas voulu dévoiler l'identité de la gardienne numéro 1 des Bleues.
Hervé Renard a conclu sur les objectifs de son équipe lors du Mondial 2023. « L'ambition est toujours la même, a-t-il rappelé. C'est un groupe qui avait besoin d'être regénéré. C'est une stratégie. Est-elle bonne ou mauvaise ? On sera fixés si on parvient à atteindre les demi-finales. On attend ce déclic dans le foot féminin et on espère qu'il va venir le plus rapidement possible ».