Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 26 février 2023 à 21h30
A l'occasion d'un entretien accordé à TF1, Wendie Renard est revenue sur les motivations derrière son choix de tourner le dos à l'équipe de France et appelle à des changements profonds autour des Bleues.
Wendie Renard est sortie du silence. 48 heures après avoir créé la stupeur en annonçant sa mise en retrait de l'équipe de France, la joueuse aux 141 sélections a pris la parole dans un entretien accordé à TF1 et diffusé ce dimanche dans le journal de 20h00. La capitaine de l'Olympique Lyonnais a reconnu que son choix de tourner le dos aux Bleues est un véritable crève-cœur. « Ça n'a pas été une décision facile, a-t-elle affirmé. Je pense que c'est l'une des plus importantes et la plus dure de ma carrière. » Si ses relations tourmentées avec Corinne Diacre ont été évoquées pour justifier cette décision, Wendie Renard assure que « cette décision purement sportive ». En effet, celle qui portait le brassard de capitaine lors du Tournoi de France assure ne plus être en capacité de « cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau ».
Renard : « Le curseur doit monter »
Assurant que « c'est compliqué de dire réellement les choses parce que ce sont des choses de vestiaire », Wendie Renard appelle à « plus d'exigence » en équipe de France. « Le curseur doit monter. Il faut plus de travail, a-t-elle ajouté. Un staff, c'est un tout. Forcément, c'est la coach qui pilote donc, forcément, son nom va revenir. Mais c'est un tout. » Au-delà de la personnalité d'une sélectionneuse dont elle n'a pas cité le nom une seule fois, Wendie Renard vise directement les dirigeants de la Fédération Française de football (FFF), Noël Le Graët en tête. « Ça fait des années qu'on souhaite pour tout le monde que ça s'améliore, plus de moyens, a-t-elle affirmé. Quand tu vois d'autres pays passer devant toi, tu te dis qu'on a loupé quelque chose, ou qu'on est en train de dormir. » Une mise en retrait qui ressemble à un appel à l'aide d'une capitaine ambitieuse à une fédération qui n'est pas sur la même longueur d'onde. Il reste maintenant à voir si la situation va évoluer et que cet appel sera entendu au plus haut de la FFF.