Bleues : Gourvennec explique pourquoi il a refusé ce défi

Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 26 mai 2023 à 13h15

Un temps pressenti pour prendre la succession de Corinne Diacre chez les Bleues, Jocelyn Gourvennec a finalement préféré s'orienter vers un autre choix pour la suite de sa carrière.

Visiblement, Jocelyn Gourvennec ne manque pas de prétendants. Actuellement libre et en quête d'un nouveau projet pour la saison prochaine après avoir été demis de ses fonctions il y a à peu près un an de cela, l'ancien entraîneur de Lille a alimenté ces derniers temps les rumeurs. En effet, son nom est notamment revenu avec insistance du côté des bureaux de la Fédération française de football (FFF) lors du départ de la sélectionneuse Corinne Diacre. Egalement annoncé à Nantes pour remplacer Antoine Kombouaré, l'ancien milieu de terrain attend pour le moment son heure. Pour L'Equipe, l'intéressé est revenu sur ses envies pour la suite de sa carrière. « J'étais assez surpris d'être sollicité. Je n'avais pas anticipé. J'étais à Newcastle à l'invitation de Sven Botman (qu'il a connu à Lille). J'ai rencontré le comité de sélection », a notamment expliqué Gourvennec, à propos de l'équipe de France féminine.

« Ma priorité reste le quotidien en club »

« Le job était intéressant. Mais ma priorité reste le quotidien en club. J'ai décliné après les trois jours de réflexion que l'on s'était donnés. (...) Si j'ai été sollicité dernièrement ? Oui, en cours de saison. En L1, en L2, et un à l'étranger. Nantes ne m'a pas contacté, comme j'ai pu le lire. J'ai envie de reprendre un projet cohérent. Ce n'est pas une question de niveau mais de plaisir, de valeurs, d'objectifs et d'ambition avec un staff, une direction, a par la suite déclaré le natif de Brest, lors d'une interview accordée au quotidien sportif français. J'ai les idées claires sur ce que je veux mettre en place, en termes de jeu, de management, en tenant compte des nouvelles générations. » Désireux de revenir en France, c'est donc Hervé Renard qui a pris les commandes Bleues peu avant la Coupe du monde 2023. Le nouveau sélectionneur donnera d'ailleurs sa liste début juin pour ce gros rendez-vous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.