Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 16 février 2023 à 08h34
Après les débuts victorieux des Bleues dans le Tournoi de France face au Danemark (1-0), Corinne Diacre est notamment revenue sur son changement de système, et sur son effectif à cinq mois du Mondial.
Les Bleues ont fait le minimum pour leurs débuts dans le Tournoi de France, mercredi soir à Laval. Opposées au Danemark, elles l'ont emporté sur la plus courte des marges (1-0), grâce à une réalisation de Charlotte Bilbault à la demi-heure de jeu. "Avec dix tirs à chaque match, je suis contente que ça rentre enfin, en a ensuite rigolé la milieu de terrain montpelliéraine, elle qui compte désormais deux réalisations en 55 sélections. Mes parents étaient là en plus. Mais c'est la victoire avant tout. Les Danoises nous ont mis en difficulté parfois. Il faut qu'on soit techniquement plus juste et continuer à s'améliorer." Des difficultés notamment liées aux nombreuses absences, mais aussi au passage à un système en 3-4-3 que les Bleues ont eu quelques difficultés à apprivoiser.
"On doit s'adapter à chaque système"
"On est internationale, on est compétitrice, on doit s'adapter à chaque système", a balayé Bilbault rapporte Ouest-France, un constat partagé par la défenseure bordelaise Julie Thibaud, qui a honoré sa toute première sélection en Mayenne. "Que ce soit une défense à trois ou quatre, cela ne me pose pas de problème", a-t-elle ainsi expliqué, après avoir souligné que cela avait été "tellement agréable et enrichissant de jouer avec une fille comme Wendie Renard, pleine d'expérience". Diacre a elle apprécié cette "défense inédite. Ça demande à être peaufiné, mais les performances individuelles ont été plus qu'à la hauteur, car le collectif n'en a pas pâti."
Plus globalement, la sélectionneuse tricolore s'est dit "très contente, notamment de certaines joueuses qui ont moins de temps de jeu et ont montré de belles choses ce soir. Les filles ont trouvé des solutions, mais un peu tardivement. Tout n'a pas été parfait mais on va dans la bonne direction, a déclaré Diacre, avant d'évoquer la profondeur de son effectif, qui a enregistré le retour de Kheira Hamraoui. J'ai plein de solutions sur les postes de milieux de terrain, et c'est plutôt bien d'avoir des problèmes de riche. Puis je n'oublie pas non plus les absentes. Mais ce n'était qu'une prestation sur un match, alors que le haut niveau exige de la répétition." Des gammes que les Bleues vont continuer à répéter en vue du Mondial dès samedi, pour leur deuxième match dans ce Tournoi de France, contre l'Uruguay à Angers.