Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 14 octobre 2024 à 12h08
Après l'annonce de la retraite internationale d'Amandine Henry, ses ex-coéquipières rendent hommage à l'ancienne capitaine des Bleues, tout comme le nouveau sélectionneur, Laurent Bonadei, ou le président de la FFF, Philippe Diallo.
Sélectionnée à 109 reprises chez les Bleues, Amandine Henry (35 ans) a annoncé sa retraite internationale dimanche. "C'est avec une immense émotion que je vous annonce aujourd'hui ma décision de mettre un terme à ma carrière en équipe de France. Après tant d'années de passion, de défis et de souvenirs inoubliables, il est temps pour moi de tourner la page !, a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux. Ces années passées à défendre les couleurs de notre pays ont été parmi les plus enrichissantes de ma vie et m'ont permis de vivre des émotions hors du commun. J'ai eu l'immense honneur de porter ce maillot, la fierté de défendre nos couleurs avec ferveur et le bonheur de partager des moments inoubliables avec mes coéquipières !" Des coéquipières chez les Bleues qui n'ont pas manqué de lui rendre hommage. "Merci pour tout ce que tu as apporté à notre pays", lui a écrit Selma Bacha. "Tu peux être fière de toi", ajoute Amel Majri. "Respect pour tout ce que tu as accompli avec l'équipe de France", a également réagi Ève Perisset.
"Un attachement considérable"
Aujourd'hui au Mexique, au sein du club du Deportivo Toluco, la milieu de terrain notamment passée par l'OL, le PSG et Lille, qui a aussi tenté l'aventure américaine, à Portland, Los Angeles ou Salt Lake City, pourrait compter plus de sélections sans sa brouille avec l'ancienne sélectionneuse Corinne Diacre, contre qui elle s'était élevée publiquement. Revenue chez les Bleues après la nomination d'Hervé Renard, l'ancienne capitaine a perdu sa place de titulaire, et était d'ailleurs restée scotchée sur le banc lors de l'élimination en quarts de finale face au Brésil (0-1). La Nordiste ne fera donc pas partie de la première liste du nouveau coach Laurent Bonadei, qui prend "acte de sa décision. Elle peut quitter l'Équipe de France avec un sentiment de fierté légitime. Sa longévité, plus de cent sélections avec le maillot bleu, témoigne d'un attachement considérable", a-t-il réagi dans un communiqué. Pour l'avoir côtoyée ces deux dernières années, je peux témoigner de son implication et de son professionnalisme."
Diallo annonce un hommage
Philippe Diallo, le président de la FFF, lui a aussi rendu hommage. "J'éprouve un grand respect pour la carrière internationale d'Amandine Henry. Avec 109 sélections et deux décennies de fidélité aux différentes sélections féminines de la Fédération, Amandine figure parmi les joueuses les plus emblématiques de sa génération", écrit-il, soulignant "le professionnalisme, l'esprit collectif et l'abnégation d'une joueuse qui a su gagner le respect de tous et l'amour des supporters. Je lui souhaite de vivre intensément le dernier chapitre de sa carrière dans le championnat mexicain. Là-bas comme partout ailleurs, Amandine sera l'une des plus grandes ambassadrices du football féminin français. La FFF lui rendra l'hommage qu'elle mérite lors d'un prochain match de l'équipe de France."