Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 25 février 2023 à 19h46
Alors que Wendie Renard, la capitaine des Bleues, a décidé de se mettre en retrait de la sélection pour protester contre les méthodes de Corinne Diacre, et qu'elle a été imitée par Diani et Katoto, les internationales Griedge Mbock et Perle Morroni leur apportent leur soutien. Sans jamais citer la sélectionneuse.
Corinne Diacre parviendra-t-elle à conserver son poste à la tête de l'équipe de France féminine ? Alors que la fronde dont elle fait l'objet doit être évoquée mardi, lors d'un comité exécutif de la FFF qui devrait sceller le départ de Noël Le Graët de la présidence, la position de la sélectionneuse tricolore semble de plus en plus intenable. Capitaine emblématique des Bleues, Wendie Renard a annoncé vendredi sa mise en retrait de l'équipe de France pour protester contre le management et les méthodes de Diacre, et Marie Antoinette-Katoto et Kadidiatou Diani en ont ensuite fait de même. Sans jamais citer leur coach. Des joueuses soutenues par des stars mondiales du football féminin, comme les internationales américaines Megan Rapinoe et Alex Morgan, mais aussi par d'autres joueuses françaises : Griedge Mbock et Perle Morroni, coéquipières de Renard à l'OL.
En rééducation après une grave blessure à un genou qui va lui faire manquer la Coupe du monde (du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande), Mbock (71 sélections) évoque "un cri du cœur" dans un message publié samedi sur les réseaux sociaux. "Je tiens à apporter tout mon soutien à ma capitaine Wendie, exemplaire sur bien des plans et à mes coéquipières qui ont déjà pris la parole. C'est avant tout un cri du cœur qui, j'espère saura être entendu, écrit-elle. L'Equipe de France est au-dessus de tout et le restera pour toujours, mais aujourd'hui cela va beaucoup plus loin que ça. Il est temps de se pencher vraiment sur le décalage qui subsiste entre l'organisation actuelle, les attentes que l'on a et les moyens qu'on nous donne pour lutter au plus haut niveau." Morroni (11 capes), plus vue en sélection depuis novembre 2021, veut aussi que "les choses changent" : "Ayant déjà porté le maillot bleu et suite à la décision de notre capitaine Wendie Renard et de certaines de mes coéquipières, je souhaite à mon tour m'exprimer par rapport à la situation et me joins à elles contre le système du management actuel de l'équipe de France pour en avoir souffert personnellement. J'apporte mon soutien à Wendie, Marie, Kady et toutes celles qui prendront la parole car, si je reporte un jour le maillot de l'équipe de France, j'espère que ce sera dans de meilleures conditions et avec des valeurs adéquates au haut niveau. En espérant que les choses changent", conclut l'ancienne Parisienne.