Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 16 septembre 2023 à 15h24
Avant la rentrée des Bleues, face au Portugal en Ligue des nations, Selma Bacha a dit tout le bien qu'elle pense de son sélectionneur, Hervé Renard, "un entraîneur de classe mondiale".
A l'image d'Amandine Henry, rappelée après avoir manqué la Coupe du monde sur blessure, les joueuses de l'équipe de France étaient déjà prêtes à "mourir sur le terrain" pour Hervé Renard dès sa nomination à la tête des Bleues en remplacement de Corinne Diacre. Et même si les joueuses tricolores n'ont pas fait mieux que sous les ordres de l'ancienne sélectionneuse, s'arrêtant en quarts de finale du Mondial face à leurs hôtes australiennes à l'issue d'une interminable séance de tirs au but (0-0, 6-7 t.a.b.), elles apprécient toujours autant leur coach, comme l'a confié Selma Bacha à L'Equipe avant la rentrée des Bleues, qui accueilleront le Portugal le 22 septembre à Valenciennes dans le cadre de la première journée de la Ligue des nations, avant de se déplacer à Vienne pour y affronter l'Autriche quatre jours plus tard."Auparavant, la discussion était plus difficile"
"Il a apporté sa bonne humeur et cette cohésion, parce que c'est une notion primordiale pour lui. Son expérience, aussi. C'est un entraîneur de classe mondiale, il est arrivé avec un super staff et a changé beaucoup de choses. Il ne faut pas tout remettre en cause sous prétexte d'une élimination en quarts", a ainsi déclaré la joueuse de l'Olympique Lyonnais dans cet entretien accordé au quotidien sportif, avant de revenir sur les changements opérés par Renard en équipe de France, après une ère Diacre définie comme crispante par nombre de ses coéquipières, qui avaient eu la tête de la sélectionneuse. "Avec Hervé, on a beaucoup plus de réunions, de séances vidéo. S'il y a des questions, les filles n'hésitent pas. Et on sent que tout le monde comprend le projet. Alors qu'auparavant, la discussion était plus difficile pour certaines joueuses du groupe", rappelle ainsi Bacha.