Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 03 juin 2022 à 15h48
Comme les messieurs, les footballeuses auront bientôt aussi droit à une Finalissima, entre les gagnantes du prochain Euro et celles de la Copa America.
Après deux premières éditions, en 1985 et en 1993, la Finalissima a été remise au goût du jour et a vu, mercredi à Wembley, la large victoire de l'Argentine, gagnante de la dernière Copa America, face à l'Italie (3-0), championne d'Europe en titre. Et cet affrontement entre la meilleure équipe d'Europe et la meilleure équipe d'Amérique du Sud va également avoir son pendant féminin. C'est l'UEFA et le CONMEBOL qui en ont fait l'annonce à Londres. Aucune date n'a encore été fixée, mais ce match verra s'affronter les gagnantes du prochain championnat d'Europe, programmé du 6 au 31 juillet en Angleterre, et celles de la Copa America, qui aura lieu en Colombie du 8 au 30 juillet.
Contrairement à leurs homologues masculins, les Bleues pourraient-elles disputer cette Finalissima ? Les joueuses de Corinne Diacre ne s'avancent pas en favorites d'une compétition dont les Néerlandaises sont tenantes du titre. Elles évolueront dans le groupe D, aux côtés de l'Italie, de la Belgique et de l'Islande, et vont tenter de dépasser le stade des quarts de finale, ce que l'équipe de France n'a jamais réussi à faire en six participations. La sélectionneuse tricolore a dévoilé sa liste de 23 joueuses lundi dernier, une liste dans laquelle ne figurent pas les Lyonnaises Amandine Henry et Eugenie Le Sommer, ni la Parisienne Kheira Hamraoui.
A noter que l'UEFA et le CONMEBOL ont également annoncé qu'un match mettra aux prises l'équipe qui a remporté la Copa Libertadores des U20, Penarol, aux gagnants de la Youth League, Benfica. Une rencontre qui se déroulera en août, à Montevideo.