Barsacq : « Dans une phase de professionnalisation du football féminin »

Barsacq : « Dans une phase de professionnalisation du football féminin » ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365 : publié le dimanche 20 juillet 2025 à 10h53

La ministre des Sports, Marie Barsacq, s'est exprimée sur le plateau de RMC Sports sur le développement du football féminin et les pistes pour y parvenir.

Au lendemain de l'élimination des Bleues de l'Euro 2025 organisé en Suisse, la question du développement du football féminin revient sur le devant de la scène. Certes, les Bleues ont une nouvelle fois échoué malgré un groupe jeune et une compétition jusqu'ici aboutie. En manque de réussite face à l'expérience allemande, l'équipe de France quitte une grande compétition sans trophée. Mais les avancées et l'engouement autour de l'équipe nationale mais également du football féminin en général, sont en train de grandir. Doucement, mais sûrement. Pourtant, la France est encore loin de ce qui se fait en Angleterre (championne d'Europe en titre), en Espagne (championne du monde en titre) ou en Italie par exemple, qui a obtenu son statut professionnel. Un statut que la France a obtenu et que l'Allemagne, par exemple, attend encore. La ministre des Sports, Marie Barsacq sait que la fédération travaille sur le sujet de la féminisation depuis de nombreuses années. Selon elle, « il n'y a plus qu'à gagner pour transformer l'essai ».

Encore dans une phase de professionnalisation

Invitée du plateau de RMC Sports, la ministre a fait part de ses idées pour contribuer au développement du football féminin dans l'Hexagone. Alors que l'Arkéma Première Ligue a changé de dimension en obtenant son statut professionnel l'été dernier, le chemin est encore long avant de remplir des stades de 40 000 places comme l'Angleterre ou l'Espagne le font. Les médias devraient être la clé de ce développement. « On est dans une phase de professionnalisation du football féminin. Les médias s'intéressent de plus en plus au sport féminin professionnel et c'est un outil indispensable pour donner envie aux Français de soutenir le sport pro et donner envie aux plus jeunes de pratiquer ces sports », a expliqué Marie Barsacq. En France, si l'OL Lyonnes rayonne tant sur le plan national qu'européen (huit titres en Ligue des champions), les autres clubs ont du mal à suivre la cadence. Si l'OL a été précurseur via la création de ses deux sociétés commerciales - une pour l'équipe masculine, une pour l'équipe féminine - comme la rappelé la ministre des Sports, il faudra pousser pour voir ce genre d'exemple se multiplier. Marie Barsacq a d'ailleurs porté un amendement à l'Assemblée nationale sur le sujet, qui doit être voté à la rentrée. « Ca me tenait à coeur pour que le destin économique des clubs féminins ne dépendent pas du destin économique des clubs masculins. Elle vont pouvoir prendre leur destin en main comme les Lyonnes à Lyon », a-t-elle précisé.

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange

Vos réactions doivent respecter nos CGU.