Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 16 octobre 2022 à 10h11
Après avoir remporté sa huitième Ligue des champions et atteint le dernier carré de l'Euro avec les Bleues, Wendie Renard fait partie des favorites pour remporter le Ballon d'Or.
Qui va succéder à Alexia Putellas ? Alors que l'Espagnole, troisième Ballon d'Or féminin de l'histoire après Ada Hegerberg et Megan Rapinoe, est toujours candidate, même si elle a manqué l'Euro sur blessure, d'autres joueuses, et pas des moindres, peuvent prétendre au titre. C'est le cas de Beth Mead, meilleure joueuse et buteuse d'un championnat d'Europe remporté avec l'Angleterre, de l'Australienne de Chelsea Sam Kerr, mise à l'honneur dans le jeu vidéo FIFA 23 après une saison avec 29 buts en 31 matchs, de l'Allemande Lena Oberdorf, meilleure jeune joueuse de l'Euro, mais aussi de Wendie Renard.
A 32 ans, la défenseure de l'OL est une habituée de la liste finale, elle qui a figuré dans le Top 20 du Ballon d'Or lors des trois premières éditions. Elément essentiel de la formation lyonnaise, elle a remporté sa huitième Ligue des champions, face au Barça de Putellas, et disputé les demi-finales du championnat d'Europe avec les Bleues. De quoi lui permettre de soulever le trophée, ce qu'elle serait la première Française et la deuxième joueuse de l'OL à réussir après Hegerberg en 2018 ? A l'écouter, ce n'est vraiment pas une obsession. "Pour moi, le plus important c'est le collectif. Mais si demain on me donne le Ballon d'Or, je ne vais pas dire non (rires)", confie-t-elle dans un entretien accordé à Ouest-France.
"Je n'ai jamais commencé un match en pensant au Ballon d'Or"
"Ça voudra dire que j'ai été performante individuellement mais aussi collectivement. C'est un trophée, il est important et quand on est une compétitrice comme moi, on aime tous les trophées, individuels comme collectifs. Mais je n'ai jamais commencé un match en pensant au Ballon d'Or. Je me dis que j'ai une saison compliquée, des titres à aller gagner. Et forcément si on gagne collectivement, individuellement on sera aussi mise en avant. C'est ma perception des choses", poursuit la capitaine de Lyon et de l'équipe de France. Qui saura lundi soir, à Paris, si elle est l'élue...