Arkema Première Ligue : OL-PSG, une finale équilibrée ?

Arkema Première Ligue : OL-PSG, une finale équilibrée ? ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365 : publié le vendredi 16 mai 2025 à 14h15

L'Olympique Lyonnais affronte le Paris Saint-Germain ce vendredi soir dans le cadre de la finale des playoffs de la Arkéma Première Ligue. L'occasion pour les Fenottes d'accrocher au moins un titre cette saison tandis que les Parisiennes veulent terminer en beauté après une année moyenne.

Comme on pouvait s'y attendre, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain se retrouvent ce vendredi soir, sur la pelouse du Groupama Stadium pour la finale des playoffs du championnat désignant le champion de la saison 2024-2025. Ce n'est pas tellement une surprise de voir l'OL à une rencontre de s'offrir le titre tant le club rhodanien a été intraitable dans cet exercice avec 20 victoires, 2 matchs nuls et 0 défaite, 92 buts marqués pour seulement 7 encaissés. Avec dix points d'avance au terme de cette saison régulière, la perspective de disputer des playoffs pouvant l'empêcher d'être sacré champion de France malgré ce parcours agace l'OL qui doit pourtant s'en accommoder.

À une marche du titre, l'heure n'est pas à la réflexion mais à réitérer ce qui est fait depuis plusieurs mois avec réussite. Les Fenottes peuvent d'ailleurs s'appuyer sur leurs deux succès face au PSG en saison régulière (1-0 et 2-0). Il faudra également occulter certaines particularités de l'évènement comme le dernier match d'Eugénie Le Sommer qui, après 314 buts en 429 matchs, s'apprête, contre son gré, à quitter le navire rhodanien. Elle peut tout de même aller chercher un 34ème trophée avec l'OL. Il ne faut pas non plus oublier que Lyon n'a plus qu'une occasion d'aller chercher un titre cette saison après son élimination en seizièmes de finale de la Coupe de France contre Reims et en demi-finales de la Ligue des champions contre Arsenal. Le spectre d'une saison blanche peut alourdir les têtes.

Le PSG veut vite passer à autre chose

De son côté, le Paris Saint-Germain se verrait bien lever les bras dans quelques heures pour s'adjuger son deuxième titre seulement depuis la saison 2006-2007. D'autant qu'en coulisses comme sur le terrain, le club de la capitale a vécu une saison éreintante. L'entraîneur Fabrice Abriel a été limogé, remplacé par l'intérimaire Paulo César. L'ambiance régnante au sein du PSG a aussi été polluée par certaines brouilles à l'image de celle entre Marie-Antoinette Katoto et certains dirigeants. D'ailleurs, la Française, en fin de contrat dans un mois, pourrait s'engager avec l'OL dans les semaines à venir.Galvanisé par une victoire maîtrisée contre le rival du PFC en demi-finales, le PSG entend faire valoir ses arguments. « On reste dans la continuité avec de l'énergie positive, du travail. La demi-finale gagnée va nous aider, avec des séquences très intéressantes, a expliqué le technicien intérimaire dans des propos retranscrits par L'Équipe. Nous avons une bonne dynamique. Je connais la valeur de l'OL, mais je connais la valeur de mon équipe aussi. Elles ont beaucoup de qualités, d'intelligence de jeu. »

Les compositions probables

OL (4-3-3) : Endler - Carpenter, Gilles, Renard, Bacha - Van de Donk, Egurrola, Heaps - Diani, Dumornay, Chawinga. Remplaçants : Belhadj, Benkarth, Huerta, Nelhage, Sombath, Tarciane, Däbritz, Majri, Marozsan, Svava, Becho, Benyahia, Hegerberg, Le Sommer. Entraîneur : Montemurro.

PSG (3-5-2) : Earps - De Almeida, Dudek, Mbock - J. Le Guilly, Geyoro, Groenen, Karchaoui, Hurtré - Albert, Leuchter. Remplaçants : Kiedrzynek, Echegini, Fazer, Samoura, Dunn, A. Fernandes, Kanjinga, Katoto. Entraîneur : César.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.