Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 mai 2025 à 23h48
Après OL - Dijon (4-1) et PSG - PFC (3-0), les deux monstres nationaux se retrouveront vendredi pour le titre.
Même si le Paris FC essaie de se mêler à la lutte avec un certain brio, il n'y a rien à faire : ce sont toujours l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain qui se disputent la couronne de champion de France en Arkema Première Ligue. Bien qu'il soit très rare, au final, que les Parisiennes parviennent jusqu'au Graal, une seule fois depuis 2007. C'était en 2021, et à l'époque, il n'y avait pas de finale clôturant des playoffs en guise de Final Four (qui viennent en conclusion de la saison régulière). Et pour cause, c'est seulement la deuxième fois après OL - PSG qui, l'an passé, avait déjà eu lieu à Lyon puisque les Fenottes avaient déjà terminé premières de la saison régulière.
Dix matchs sans défaite pour l'OL, dont neuf victoires, et 34 victoires en 50 matchs depuis 2011
Les Lyonnaises, alors dirigées par Sonia Bompastor, s'étaient imposées 2-1. Plus largement, le PSG n'a plus battu Lyon depuis 2022, ce qui peut paraître pas si lointain mais ça correspond en réalité à une série de dix matchs consécutifs, dont neuf victoires de l'OL. C'est en général serré, et on peut s'y attendre à nouveau, puisqu'une seule de ces confrontations a abouti à un écart supérieur à un but : cette saison au match retour à Paris, avec un 0-2 en faveur des visiteuses. Depuis 2011, le PSG a gagné sept matchs sur 50 pour neuf nuls, donc 34 succès pour Lyon.
Un titre parisien serait ainsi un exploit assez monumental, surtout avec un coach intérimaire. D'autant que l'Olympique Lyonnais est logiquement tout aussi supérieur dans les matchs couperet : ces trois dernières années, il y a eu cette finale 2024, mais aussi la demi-finale de Ligue des champions quelques semaines plus tôt (deux victoires 3-2 à Lyon puis 1-2 à Paris), la finale de Coupe en 2023 (2-1) ou encore la demi-finale de C1 en 2022 (deux victoires, déjà sur le même scénario, 3-2 à Lyon puis 1-2 à Paris) - sans compter les Trophées des championnes.