Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 13 octobre 2024 à 15h51
Retrouvez les principales informations à retenir de la quatrième journée d'Arkema Première Ligue, qui a vu l'OL et le PSG continuer à faire le plein, et Gaëtane Thiney encore briller avec le Paris FC.
Le top : L'OL et le PSG
Comme attendu, l'OL et le PSG caracolent déjà en tête du classement, avec quatre victoires en autant de matchs. Les Lyonnaises, qui l'avaient au moins emporté par quatre buts d'écart lors de leurs trois premières sorties, se sont imposées à trembler à Dijon (3-0), sur le même score que lors de leurs débuts victorieux en Ligue des champions face à Galatasaray. Elles conservent la tête grâce à une meilleure différence de buts (+17 contre +10). Leurs dauphines de la capitale, éliminées dès les barrages de la compétition européenne, ont plus souffert à Nantes (1-0), s'imposant grâce à un but de leur capitaine Grace Geyoro dès le début de match.
Le flop : Reims et Guingamp
Si l'OL et le PSG ont remporté leurs quatre premiers matchs, les joueuses de Reims et de Guingamp ont elles tout perdu. Les Bretonnes, qui occupent la dernière place du classement en raison de leur différence de buts (-14 contre -5), ont pourtant marqué leur premier but de la saison sur la pelouse de Fleury, mais cela n'a pas suffi (1-4), alors qu'elles ont évolué en infériorité numérique pendant une heure suite à l'expulsion d'Adélie Fourré. Les Champenoises n'ont pour leur part pas démérité à Charléty contre le Paris FC, parvenant à deux reprises à réduire l'écart, en vain (2-3). Deux formations qui auront l'occasion d'ouvrir leur compteur lors de la 5e journée face à des promues, puisque Guingamp reçoit Strasbourg et que Reims accueille Nantes.
La joueuse : Gaëtane Thiney
Si elle n'est plus en équipe de France, Gaëtane Thiney continue à performer avec le Paris FC. A quelques jours de son 39e anniversaire, « Tatane » a inscrit son deuxième but de la saison lors de la difficile victoire du club parisien face au Stade de Reims samedi (3-2). Elle a permis au PFC de mener 2-0 juste avant la pause, après avoir été passeuse décisive sur le premier but, signée Julie Dufour.
Les chiffres clés
1
Alors que Reims et Guingamp n'ont pas réussi à éviter une quatrième défaite, les Havraises, également battues lors des trois premières journées, ont fini par remporter leur première victoire, et avec la manière. Opposées à des Stéphanoises jusqu'alors invaincues et victorieuses de leurs trois premières rencontres, les Normandes l'ont largement emporté vendredi (5-1), notamment grâce à un doublé de Laurie Cance.
16 847
Une affluence record, la cinquième de l'histoire du championnat de France. La Beaujoire a accueilli 16 847 spectateurs samedi soir pour la rencontre de la 4e journée entre Nantes et le PSG. Si elles ont fait jeu égal avec les Parisiennes, les Nantaises se sont finalement inclinées sur la plus courte des marges.