Arkema Première Ligue : L'essentiel de la 1ere journée

Arkema Première Ligue : L'essentiel de la 1ere journée ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 septembre 2024 à 18h11

Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la première journée d'Arkema Première Ligue, disputée de vendredi à dimanche.

Le top : Paris FC

Quelques jours après le 5-0 subi de plein fouet à domicile face à Manchester City, qui douche d'ores et déjà les espoirs de Ligue des champions cette saison pour le deuxième club de la capitale, ce sont les Guingampaises qui ont encaissé à leur tour le courroux des Parisiennes pour le moins revanchardes, avec un succès 6-0 qui fait d'elles les premières leaders.

Le flop : Fleury

Il y a bien eu cette ouverture du score supersonique dès la 21e seconde de jeu, et rebelote pour la même Ewelina Kamczyk dès la première minute de la seconde période. Mais hormis ce doublé de la Polonaise, et même si c'était face à l'OL, les anciennes protégées de Fabrice Abriel - finalistes de la dernière Coupe de France et tout près de la quatrième place en championnat, donc des demi-finales - espéraient tout de même ne pas en prendre six.

La meilleure joueuse : Marie-Antoinette Katoto

Si elle ne figure pas parmi les cinq doublés de ce week-end d'ouverture, l'attaquante internationale du Paris Saint-Germain a bien été la grande actrice du premier choc de la saison remporté à Montpellier (1-3) en marquant tout en délivrant une passe décisive.

Les chiffres clés

35

En mètres, c'est la distance du lob magistral effectué par Manon Uffren pour offrir la victoire à Nantes sur la pelouse du Havre (0-1). Buteuse dès la septième minute de jeu, elle offre aux Canaries le premier succès de leur histoire parmi l'élite pour leur tout premier match.

1

Puisque Strasbourg n'a pas perdu non plus contre Dijon (1-1), les promus n'ont donc pas connu la défaite à l'occasion de cette journée inaugurale. Pour les Alsaciennes aussi, il s'agit du premier point de l'histoire du club au sein de la première division française. Laurine Hannequin avait débloqué le compteur rapidement (12e) mais le DFCO a égalisé juste avant l'heure de jeu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.