Arabie Saoudite : Le football féminin en plein boom

Arabie Saoudite : Le football féminin en plein boom©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 26 mars 2023 à 22h06

L'apparition pour la première fois de son histoire au classement FIFA récompense le football féminin saoudien en plein boom.



Inexistant encore cinq ans auparavant, le football féminin a désormais voix au chapitre en Arabie Saoudite. Et plus surprenant encore, le pays aspire à de grandes choses. "Nous nous engageons à offrir des chances égales aux garçons et aux filles, dans le sport et au-delà" a déclaré Yasser Al Misehal, le président de la fédération saoudienne de football à la FIFA. Impensable alors que la sélection nationale féminine a vu le jour en 2021 seulement. En deux ans, le royaume s'est doté d'un championnat et d'une seconde division avec un total de 25 équipes. Par ailleurs, l'engouement suscité a poussé les dirigeants saoudiens à créer une sélection nationale des -17ans ainsi que des centres d'entraînement régionaux pour les jeunes filles de 6 à 17 ans.


"En seulement deux ans, nous avons presque doublé le nombre de joueuses, de clubs, d'arbitres et de membres du personnel inscrits. Le nombre d'entraîneurs a, lui, augmenté de 800 %. Tous les acteurs du football peuvent être fiers de ces statistiques, qui montrent ce qu'il est possible de faire quand on aime le jeu" a également confié le président de la SAFF. De tels résultats poussent naturellement l'Arabie Saoudite à viser plus haut. Quelle plus belle vitrine qu'une grande compétition internationale ? C'est en ce sens que le plus grand pays de la péninsule arabe postule pour l'organisation de la Coupe d'Asie Féminine de l'AFC 2026.

Cette attribution récompenserait le travail immense fourni en coulisses auquel a participé Monika Staab. Sélectionneuse de l'équipe nationale féminine née il y'a dix-huit mois seulement, l'Allemande occupe désormais la fonction de directrice technique. Elle a donc particulièrement apprécié la première apparition du pays au classement mondial FIFA féminin publié ce vendredi. L'Arabie Saoudite occupe la 171eme position (sur 188).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.