Football - Euro Suisse/Turquie en direct

EuroGroupe A
Baku Olympic Stadium - Arbitre Slavko Vincic
Ciel dégagé
  1. 67′ Shaqiri
  2. 26′ Shaqiri
  3. 6′ Seferović
  1. 62′ İ. Kahveci
Journaliste : Issner Guillaume
Suisse 3 - 1 Turquie
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 6′
    Haris Seferović
    Suisse
  1. 26′
    Xherdan Shaqiri
    Suisse
  1. 62′
    İ. Kahveci
    Turquie
  1. 67′
    Xherdan Shaqiri
    Suisse
  1. 69′
    Hakan Çalhanoğlu
    Turquie
  1. 75′
    Z. Çelik
    Turquie
  1. 76′
    Ç. Söyüncü
    Turquie
  1. 78′
    Granit Xhaka
    Suisse
90+4′ Fin du match
90+4′ Merci de nous avoir suivis ! Nous nous retrouvons demain pour quatre nouveaux matches à suivre en direct commenté : Macédoine du Nord - Pays-Bas et Ukraine - Autriche à 18h. Finlande - Belgique et Russie - Danemark à 21h.
90+4′ Le dernier espoir des Suisses est de finir parmi les quatre meilleurs 3emes. Avec quatre points au compteur, ils peuvent espérer jouer la phase finale. Ils devront attendre la fin de la phase de groupes pour être fixés.
90+4′ Malgré son succès, la Nati termine 3eme du groupe A en raison d'une différence de buts défavorable. L'Italie et le pays de Galles obtiennent leur ticket pour les huitièmes de finale.
90+4′ Fin du match ! Victoire précieuse de la Suisse sur le score de 3-1 grâce à Haris Seferovic et Xherdan Shaqiri, buteur à deux reprises ! La Turquie termine son Euro sous la bronca de son public, avec un zéro pointé.
90+3′ La reprise maladroite de Karaman est contrée. Dernier corner pour la Turquie.
90+1′ Suisse : Entree de K. Mbabu Sortie de Silvan Dominic Widmer
90′ Il y aura trois minutes de temps additionnel.
90′ Turquie : Mert Müldür contre Yann Sommer, épisode 4 ! Le latéral de Sassuolo a repris une bon centre dans la surface à la suite d'un corner. Le ballon passe dans le paquet de joueurs et est stoppé par le portier dont la vue était cachée.
87′ La Suisse gère tranquillement son avantage au score. La Turquie est inoffensive et aura été l'une des plus grosses déceptions de cet Euro.
86′ Turquie : Entree de Dorukhan Toköz Sortie de Hakan Çalhanoğlu
85′ Suisse : Entree de Admir Mehmedi Sortie de Breel-Donald Embolo
85′ Suisse : Entree de L. Benito. Sortie de Steven Zuber, auteur d'un gros match..
83′ Soyüncü s'écroule dans la surface sur un corner. Le défenseur de Leicester finit par se relever.
81′ Turquie : Entree de Orkun Kökçü Sortie de Cengiz Ünder
80′ Turquie : La course folle de Cengiz Ünder ! Après un rush solitaire au milieu de terrain, il décoche une frappe puissante du pied gauche qui passe de peu au-dessus du but.
78′ Suisse : Granit Xhaka réclamait un penalty suite à une intervention certainement trop vive de Burak Yilmaz. Monsieur Vincic lui adresse un carton jaune.
77′ Suisse : Le missile de Granit Xhaka sur coup-franc ! Juste devant la surface, il frappe du coup de pied et passe le mur, mal placé. Le montant le frustre alors que le score pouvait évoluer.
76′ Turquie : Carton jaune pour Ç. Söyüncü
75′ Suisse : Entree de R. Vargas. Sortie de Xherdan Shaqiri.
75′ Turquie : Carton jaune pour Z. Çelik
74′ Suisse : Entree de Mario Gavranović Sortie de Haris Seferović
72′ Ce troisième but est terrible pour la Turquie qui reprenait espoir après avoir réduit la marque.
69′ Turquie : Carton jaune pour Hakan Çalhanoğlu.
67′ Suisse : La mine de Xherdan Shaqiri ! Sur un contre très bien joué, Steven Zuber adresse une passe au sol dans la profondeur à son coéquipier arrivé lancé de l'autre côté. Le joueur de Liverpool arme du gauche et transperce les filets ! La Suisse refait le break !
66′ Suisse : Steven Zuber continue à donner du travail à Cakir ! Le latéral de Francfort se décale sur son pied droit et déclenche un tir enroulé du droit avec rebond. Le portier turc a plongé pour assurer mais le cuir passe à côté de son poteau gauche.
64′ Turquie : Entree de Yusuf Yazıcı Sortie de İ. Kahveci
64′ Turquie : Entree de Kenan Karaman. Sortie de Ozan Tufan.
63′ Turquie : Entree de Okay Yokuşlu Sortie de Kaan Ayhan
63′ L'ancien élément de Basaksehir marque le premier but de la Turquie dans ce championnat d'Europe, mais également le premier de sa carrière avec la sélection.
62′ Turquie : L'éclair de génie est venu d'Irfan Kahveci ! Après un bon dribble, le milieu du Fener se décale sur son pied gauche et enroule son ballon. Il trouve la lucarne opposée ! Superbe réalisation !
60′ Suisse : Haris Seferovic a failli réussir la copie conforme de son but, mais du pied droit. Heureusement que la Turquie peut compter sur Ugurcan Cakir. Le portier est décisif.
59′ La Suisse est bien trop tranquille. Les Turcs ne pressent pas ou alors trop peu. Il est difficile d'imaginer une réaction des hommes de Senol Gunes.
56′ Suisse : Breel Embolo initie un contre et sert Shaqiri dans la surface. Le deuxième buteur du match privilégie la puissance à la sécurité. Il ne cadre pas.
54′ Turquie : Cengiz Ünder démarre une série de dribbles sur le côté gauche. Il passe un joueur, un autre, puis frappe sans réelles convictions. Le ballon s'envole.
52′ La Turquie est au bord du précipice ! Embolo profite des errements dans la défense pour se ruer vers le but. Il lâche une subtile frappe du droit. Il faut un très bel arrêt de Cakir pour que le score n'évolue pas.
51′ Zuber, encore lui, a des boulevards dans son couloir gauche. Comme sur la situation précédente, le joueur de Francfort arme. Le ballon est contré puis capté difficilement par Cakir.
50′ Turquie : Servi par Cengiz Ünder, Burak Yilmaz ne trouve toujours pas le cadre de la tête.
49′ Suisse : Steven Zuber était en bonne position dans la surface pour armer. Il ouvre son pied mais perd en puissance. Son tir est facilement capté par Ugurcan Cakir.
48′ La Suisse est revenue sur le terrain avec hargne. Xherdan Shaqiri montrent à leurs adversaires qu'ils sont présents sur le plan physique.
45′ Début de la seconde période ! La Turquie est dos au mur et a 45 minutes pour tenter d'inscrire un premier but dans la compétition.
45′ 2éme période
45+1′ Mi-temps
45+1′ C'est la mi-temps ! La Suisse mène 2-0 grâce à Haris Seferovic et Xherdan Shaqiri. La Nati a su concrétiser ses occasions quand la Turquie n'a pas su tromper le très grand Yann Sommer !
45+1′ Widmer trainait dans la surface à la suite d'un corner. Il a failli reprendre un ballon à sa portée.
43′ Turquie : Mert Müldür butte encore sur Yann Sommer ! Le latéral turc n'arrive pas à trouver une bonne zone de tir. Cet arrêt est moins impressionnant que les trois premiers du portier mais il est tout aussi important.
42′ Le 3-0 était tout proche ! Haris Seferovic est frustré par un défenseur au moment de frapper !
41′ La Turquie remet le pied sur le ballon. La défense suisse est bien en place lui mène la vie dure.
39′ Suisse : Déjà 16 frappes au bout de 37 minutes ! La dernière est déclenchée par Breel Embolo. Il l'écrase beaucoup trop et le cuir passe largement à côté du but.
37′ Turquie : Au tour de Zeki Celik de tenter sa chance ! Dans l'angle droit de la surface, le latéral du LOSC arme une frappe de l'extérieur du pied droit. Il cherchait la lucarne opposée. Son tir puissant s'envole.
34′ Turquie : Yann Sommer est infranchissable ! Quelle numéro du portier suisse ! Il se détend parfaitement pour écarter la frappe puissante du droit de Müldür qui se dirigeait vers le petit filet. Il réalise déjà une troisième parade décisive.
32′ Sur un corner, Merih Demiral saute pour reprendre le ballon de la tête mais il est trop juste.
29′ Xherdan Shaqiri était à deux doigts d'inscrire ses 24eme et 25eme buts en sélection en l'espace de deux minutes. La Turquie est en plein cauchemar.
27′ Suisse : La Turquie n'y est plus du tout ! Le bloc défensif n'a pas suivi l'appel de Shaqiri. Il part tout seul au but et se présente face à Cakir. Le gardien remporte son duel ! La correction était proche alors que l'on joue depuis 30 minutes !
26′ Suisse : LA SUISSE FAIT LE BREAK ! Xherdan Shaqiri est tout seul dans la demi-lune ! Il exécute un enroulé du droit. La trajectoire passe juste en-dessous la barre et termine sa course dans les filets ! Superbe but du joueur de Liverpool !
23′ Turquie : Ozan Tufan n'est pas attaqué devant la surface. Il enroule son ballon du droit avec la volonté de trouver la lucarne opposée. Le cuir passe à plusieurs dizaines de centimètres au-dessus de la barre.
20′ Suisse : Steven Zuber se distingue une nouvelle fois. Le latéral gauche suisse frappe en force aux 25 mètres. Il visait le premier poteau. La trajectoire au sol est beaucoup trop croisée.
18′ Belle combinaison de la Nati ! Shaqiri adresse une passe tranchante à Embolo qui joue en triangle avec Zuber. Malheureusement pour les joueurs de Vladimir Petkovic, la défense turque se dégage.
16′ Turquie : Yann Sommer dégoûte les Turcs ! Excentré sur le côté gauche de la surface, Mert Müldür envoie une volée surpuissante qui se dirigeait vers la lucarne opposée. Le gardien de Gladbach s'envole pour garder sa cage inviolée !
12′ Burak Yilmaz est alerté dans la profondeur. Cependant, cette transversale est trop longue. L'attaquant du LOSC ne peut reprendre le cuir.
11′ La Turquie doit être très forte dans les têtes si elle veut renverser le match à son avantage. Pour le moment, elle semble quelque peu assommée par ce but d'Haris Seferovic.
9′ Seferovic restait sur trois matches sans marquer en sélection. Il inscrit son 22eme but avec la Nati.
6′ Suisse : Haris Seferović ouvre le score ! La Suisse était pourtant dominée depuis le début du match ! L'attaquant de Benfica lâche une frappe croisée du gauche dans un angle pas évident. Il trouve le petit filet. La Nati mène 1-0 !
6′ Turquie : Quelle action ! Sur une nouvelle phase offensive turque, Kaan Ayhan exécute une volée parfaite et puissante du droit aux 20 mètres. Il faut un arrêt remarquable de Yann Sommer pour que le reste reste à 0-0 !
4′ Turquie : Joli mouvement du côté turc. Les joueurs offensifs jouent à trois. Le ballon parvient à Ozan Tufan en dehors de la surface. Le milieu de terrain frappe mais le cadre se dérobe en hauteur.
3′ Burak Yilmaz tente la première frappe du match. Elle est contrée par la défense suisse qui concède un corner.
2′ La Suisse tente de semer d'entrée la zizanie dans la défense turque. Shaqiri et Embolo sont finalement stoppés.
1′ Les Suisses sont vêtus entièrement de rouge. De son côté, la Turquie évolue en blanc.
0′ Slavko Vincic siffle le coup d'envoie !
0′ 1ere période
Les deux équipes font leur apparition sur le terrain. Place aux hymnes !
Les supporters turcs sont présents en nombre à Bakou. Il y a au total 31 000 personnes dans le stade olympique, ce qui représente 50% de sa capacité.
Merih Demiral retrouve une place de titulaire en défense central. Kaan Ayhan se positionne en sentinelle tandis qu'Irfan Kahveci est titularisé pour la première fois dans l'entrejeu. Pas de surprise à la pointe de l'attaque avec la présence de Burak Yilmaz.
Le onze turc ci-dessous !
Du côté turc, le latéral gauche du Havre, Umut Meras, s’est blessé contre l’Italie. Forfait pour cette ultime rencontre, il est remplacé par le joueur de Sassuolo, Mert Muldur.
Vladimir Petkovic change sa charnière à trois pour la première fois dans la compétition. Fabian Schär débute sur le banc. Ricardo Rodriguez recule d'un cran et prend sa place. Les côtés sont occupés par Steven Zuber (gauche) et Silvan Widmer (droite). Le trio offensif Seferovic-Shaqiri-Embolo est reconduit.
Voici la composition de la Suisse !
Un temps incertain après avoir rejoint son épouse pour la naissance de leur enfant, le portier titulaire suisse Yann Sommer est revenu dans le groupe. Il sera ainsi apte pour cette rencontre. Il n’y a aucun absent dans les rangs suisses.
Les deux sélections se sont affrontées trois fois au XXIe siècle. Le bilan est de deux victoires à une pour la Turquie. Elle a d’ailleurs remporté leur dernier duel (2-1) lors de la phase de groupes de l’Euro 2008.
« Le plus important demain sera de répondre présent. Nous devons nous améliorer sur ce que nous pouvons maîtriser et, le plus important, gagner le match. Avec trois points, nous aurons des chances réalistes de qualification », a déclaré en avant-match le sélectionneur de la Nati, Vladimir Petkovic.
La Suisse, huitième de finaliste du dernier Euro, a également subi la loi de la Nazionale à Rome. Elle s’est inclinée sur le même score (3-0) après avoir été tenue en échec en ouverture de la compétition par le pays de Galles (1-1).
La Turquie, dont la campagne de qualifications avait été brillante, est l’une des déceptions de ce début d’Euro. Les hommes de Senol Gunes ont perdu deux fois, contre l’Italie (3-0) et le pays de Galles (2-0), sans marquer le moindre but. S’ils ne réagissent pas, ils seront éliminés dès la phase de groupes comme il y a cinq ans en France.
Respectivement 3eme et 4eme du groupe A, la Suisse (1 point) et la Turquie (0 point) veut prétendre à terminer parmi les quatre meilleurs 3eme de groupe et ainsi se qualifier pour les huitièmes de finale. Pour cela, la victoire est impérative ce dimanche soir à Bakou.
Le match de la peur ! Ou plutôt de la survie !
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match entre la Suisse et la Turquie comptant pour la 3eme journée du Championnat d'Europe. Cette rencontre se tient à Bakou. Le coup d'envoi sera donné à 18h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.