Football - Euro Slovaquie/Ukraine en direct

EuroGroupe E
ESPRIT arena - Arbitre : Michael Oliver (ANG)
  1. 17′ Schranz
  1. 80′ Yaremchuk
  2. 54′ Sudakov
Journaliste : Jean Canesse
Slovaquie 1 - 2 Ukraine
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 17′
    Ivan Schranz
    Slovaquie
  1. 54′
    Heorhii Sudakov
    Ukraine
  1. 80′
    Roman Yaremchuk
    Ukraine
  1. 84′
    Roman Yaremchuk
    Ukraine
90+6′ Fin du match
90+6′ L'Ukraine s'impose sur le fil face à la Slovaquie vendredi, à l'issue d'une seconde période indécise. La formation de Rebrov, de plus en plus entreprenante, a su renverser la vapeur au retour des vestiaires pour s'adjuger un premier succès dans cet Euro et compter trois points comme les Slovaques. De bon augure avant son dernier match face à la Belgique, mercredi prochain, alors que la Slovaquie jouera sa qualification face à la Roumanie au même moment.
90+2′ Skriniar se déchire ! Sur un énième corner slovaque, la défense ukrainienne a toutes les peines du monde pour se dégager et le défenseur parisien se voit offrir une chance immense d'égalisation. Bémol, l'ancien Intériste dévisse complètement sa frappe et l'Ukraine peut souffler un grand coup.
90+2′ Ukraine : Entree de Maksym Talovierov Sortie de Mykola Shaparenko
90′ Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
88′ Le but de Yaremchuk a encore changé la physionomie du match et c'est la Slovaquie qui se montre très haut sur le terrain lors de ces dernières minutes. L'Ukraine pourra-t-elle tenir ?
87′ Slovaquie : Entree de Leo Sauer Sortie de Ivan Schranz
86′ Rebrov effectue ses troisième et quatrième changements avec notamment la sortie de Mudryk, qui a pu tenir malgré une alerte quelques minutes auparavant. Le joueur de Chelsea n'a pas été décisif ce vendredi, parfois brouillon, mais il a beaucoup donné.
85′ Ukraine : Entree de Serhii Sydorchuk Sortie de Volodymyr Brazhko
85′ Ukraine : Entree de Ruslan Malinovskyi Sortie de Mykhailo Mudryk
85′ Kucka se charge du coup franc, essaye de frapper directement malgré la distance et envoie la sphère dans les nuages de Düsseldorf.
84′ Ukraine : Yaremchuk est averti lors de ces dernières minutes après un tacle glissé non maîtrisé devant Skriniar. Bon coup franc à suivre pour la Slovaquie, à quelques 35 mètres du but ukrainien.
82′ Roman Yaremchuk, comme Mykola Shaparenko, vient d'inscrire son premier but dans cet Euro 2024. Et l'Ukraine de se diriger vers un succès crucial avant son dernier match avec la Belgique.
80′ Ukraine : L'exploit de Yaremchuk ! L'Ukraine prend les devants pour la première fois en toute fin de match avec, à l'origine, une petite balle piquée de Shaparenko. Dans la continuité, Yaremchuk réussit une action fabuleuse : contrôle en porte-manteau, frappe glissée sous le corps de Dubravka. Skriniar s'arrache alors mais le défenseur du PSG ne peut empêcher la merveille du buteur ukrainien.
78′ La fin de match est à l'avantage des Ukrainiens, tout du moins en termes de possession ou d'envie. L'attitude des Slovaques semble révéler cette physionomie, la troupe de Calzona gagnant du temps dès qu'elle le peut.
76′ On serre les dents côté ukrainien alors que Mudryk, dans la foulée de son accélération, s'est assis au sol. L'ancien du Shakhtar est d'abord sorti du terrain mais il tient pour l'instant sa place.
74′ Le poteau pour Mudryk ! L'Ukraine a un contre à jouer, à deux contre deux, mais Yaremchuk joue mal le coup et décale trop loin son partenaire dans la surface. En angle fermé, le joueur de Chelsea parvient toutefois à tirer, Dubravka se rate et c'est son poteau qui repousse.
72′ Les minutes défilent lors de cette seconde période et aucune formation ne semble réellement maîtriser la situation. La Slovaquie n'arrive toujours pas à repartir après 30 premières minutes d'excellente facture mais, en l'état, un petit but lui offrirait à coup sûr une qualification pour les huitièmes de finale.
70′ Dans les rangs slovaques, Calzona a comme prévu dû sortir Hancko, blessé, remplacé par Obert. Plus surprenant, c'est Haraslin qui est également sorti, pour faire entrer Benes.
69′ Un nouveau temps tactique vient d'avoir lieu et Rebrov a une première fois changé sa formation. Peu en réussite ce vendredi, Dovbyk et Yarmolenko ont laissé leur place à Yaremchuk et Zubkov pour la fin du match.
68′ Slovaquie : Entree de Adam Obert Sortie de Dávid Hancko
67′ Slovaquie : Entree de Tomáš Suslov. Sortie de Lukáš Haraslín.
67′ Ukraine : Entree de Oleksandr Zubkov. Sortie de Andrii Yarmolenko.
67′ Ukraine : Entree de Roman Yaremchuk Sortie de Artem Dovbyk
66′ Scène improbable à Düsseldorf avec un Hancko qui veut jouer une touche et un Skriniar, son partenaire, qui l'en empêche, pour demander le changement. Monsieur Oliver demande au joueur d'effectuer la touche mais il est très probable qu'il sorte sous peu.
65′ Hancko revient sur le terrain, plutôt étonnamment, après s'être fait strapper la cuisse. Le latéral slovaque n'a toutefois pas l'air au mieux.
64′ Inquiétude dans les rangs slovaques avec un Hancko qui semble s'être blessé tout seul à une cuisse. Le latéral gauche sort provisoirement du terrain et il va peut-être devoir céder sa place.
62′ La joie de Shaparenko, le joueur du Dynamo Kiev auteur d'un but très important ce vendredi.
61′ Face aux difficultés que traverse son équipe ce vendredi, Calzona dégaine le premier et change deux joueurs. Peu en vue depuis le coup d'envoi, l'avant-centre Bozenik a notamment cédé sa place à Strelec.
60′ Slovaquie : Entree de David Strelec Sortie de Róbert Boženík
60′ Slovaquie : Entree de László Bénes Sortie de Ondrej Duda
58′ L'égalisation ukrainienne n'a rien de surprenant eu égard à la physionomie du premier acte, qui avait vu la troupe de Rebrov bien mieux finir. Bien malin·e celui ou celle qui pourra prédire la suite de cette seconde période.
56′ Mykola Shaparenko vient d'inscrire son premier but dans cet Euro, et pour cause, il s'agit du premier but de l'Ukraine dans le tournoi organisé en Allemagne.
54′ Ukraine : Shaparenko égalise ! L'Ukraine revient plutôt logiquement dans le match avec un contre qui se transforme en action placée. Zinchenko est finalement décalé côté gauche et le joueur d'Arsenal offre un cadeau à Shaparenko, buteur du gauche à bout portant. Tout est à refaire pour la Slovaquie.
52′ Dovbyk rate sa tête ! Après une superbe accélération côté gauche, Mudryk adresse un centre presque parfait dans la surface. Servi à bout portant, le buteur de Gérone est un brin sur le reculoir et sa tête croisée ne trouve pas le cadre.
50′ La Slovaquie développe une jolie action collective, la première depuis un long moment, mais la remise finale de Bozenik est complètement manquée. Le ballon termine en touche.
48′ Pekarik est sorti provisoirement du terrain, il a pu reprendre ses esprits et ensuite taper dans la main de Zinchenko. Le latéral du Hertha Berlin peut continuer.
47′ La seconde période démarre avec un choc aérien tête contre tête spectaculaire entre Zinchenko et Pekarik. Le latéral slovaque reste au sol quelques instants et les soigneurs pénètrent sur la pelouse.
46′ Aucun changement n'a été effectué de part et d'autre à la pause.
45′ Michael Oliver donne le coup d'envoi de la seconde période.
45′ 2éme période
45+1′ La Slovaquie mène d'une courte tête face à l'Ukraine à la pause, au terme d'une première période à deux visages. La troupe de Calzona a mieux démarré, s'est procurée plusieurs situations et a trouvé la faille, avant toutefois de subir le réveil de l'équipe de Rebrov. Cette dernière a touché notamment le poteau et peut nourrir un espoir légitime de revenir lors d'une seconde période prévue dans quinze minutes.
45+1′ Mi-temps
45′ Un temps additionnel d'une minute est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
43′ Haraslin échoue encore face à Trubin ! Après une perte de balle ukrainienne au milieu du terrain, la Slovaquie développe un contre rapide, Haraslin est lancé côté gauche mais son tir, dévié, est bien repoussé par le gardien du Benfica.
41′ L'Ukraine se procure un coup franc très bien placé, côté droit, tel un mini corner, et Zinchenko frappe directement au but malgré l'angle fermé. Dubravka, bien placé, repousse comme il peut des deux mains avant d'être suppléé par sa défense.
39′ Les Slovaques ont totalement abandonné le ballon depuis un bon moment et les Ukrainiens en profitent pour monter de plus en plus. Ici, Zinchenko a tout le temps pour centrer depuis la gauche mais il ne trouve pas sa tour de contrôle Dovbyk dans la zone de vérité.
37′ Le résultat en cours est évidemment idéal pour la Slovaquie, pour l'instant qualifiée pour les huitièmes de finale comme l'Allemagne et l'Espagne. C'est loin d'être fait, toutefois, l'Ukraine semblant monter en puissance au fil de la rencontre.
35′ Ca chauffe encore dans la surface slovaque avec un Mudryk qui prend le dessus sur Vavro. En angle fermé, le joueur de Chelsea ne choisit pas le duel avec Dubravka et tente une passe vers l'axe... pour aucun partenaire.
33′ Le poteau pour l'Ukraine ! La formation de Rebrov se procure sa meilleure occasion du match avec une attaque en nombre et surtout cette frappe croisée limpide de Tymchyk depuis la droite. Dubravka est battu et le ballon rebondit finalement sur son montant droit.
31′ La Slovaquie se procure à son tour un corner, grâce à la vivacité de Duda après une touche, et l'action est stoppée quasiment instantanément, à cause d'une faute dans la surface. Opportunité gâchée pour les joueurs de Calzona.
29′ Le corner qui suit l'action de Dovbyk ne donne rien pour l'Ukraine mais cette situation semble avoir un peu réveillé la formation de Rebrov. A suivre...
27′ Le sauvetage de Pekarik ! Voici la première situation franche pour l'Ukraine avec un Dovbyk servi en profondeur, un peu sur le côté, suivi d'un double contact magistral. Dans la foulée, le buteur de Gérone s'apprête à frapper à bout portant mais il est stoppé par le retour héroïque de Pekarik.
27′ L'Ukraine est en souffrance lors de cette première demi-heure et la Slovaquie est proche d'en profiter. Haraslin, pour une fois, ne joue pas très bien le coup et son accélération vers l'axe débouche finalement sur un décalage raté vers Duda. Les joueurs de Rebrov peuvent souffler un coup.
25′ La joie d'Ivan Schranz, auteur déjà de son deuxième but du tournoi ce vendredi :
23′ L'Ukraine tente d'opérer un contre éclair, notamment mené par Mudryk plein axe. Le joueur de Chelsea, épaulé par des partenaires, décide d'y aller seul et envoie une brique dans les tribunes du stade.
21′ L'ouverture du score est arrivée plutôt logiquement, alors que la Slovaquie s'était déjà procurée trois occasions plus ou moins nettes. L'Ukraine demeure elle totalement inoffensive depuis le coup d'envoi.
19′ Déjà buteur contre la Belgique, Ivan Schranz en est donc à deux buts lors de cet Euro. Comme le meneur allemand Jamal Musiala.
17′ Slovaquie : Schranz ouvre le score ! Nettement dominée depuis le coup d'envoi, l'Ukraine encaisse le premier but du match dans la foulée d'une touche. Haraslin est oublié côté gauche, il centre vers le second poteau et trouve un Schranz esseulé à bout portant. L'ailier droit du Slavia Prague marque alors d'une tête croisée parfaite.
17′ Le coup franc d'Hancko ! Après la faute de Brazkho, le latéral gauche de la Slovaquie tente un tir enroulé côté gardien et c'est le portier ukrainien qui s'impose encore.
16′ Brazkho commet une grossière faute sur Lobotka, à l'entrée de la surface, et échappe au carton. Très bon coup franc à suivre, toutefois, pour la Slovaquie plein axe et à 22 mètres du but de Trubin.
15′ La Slovaquie domine ce début de match, possède le plus souvent le ballon et s'est déjà procuré deux occasion franches. A l'inverse, les Ukrainiens sont à la peine pour développer leur football offensif.
13′ Choix fort de Rebrov ce vendredi, Trubin vient déjà de sauver deux fois l'Ukraine lors de ce premier quart d'heure. Lunin, le gardien du Real Madrid, avait il faut le dire vécu un match très compliqué face à la Roumanie (3-0) en entrée d'Euro.
11′ Schranz rate le but ! Dans la foulée de l'occasion pour Haraslin, la Slovaquie s'offre une deuxième situation, encore plus nette, avec son autre ailier. Héritant du ballon à bout portant, le buteur contre la Belgique frappe fort mais il échoue lui aussi face à un Trubin parfaitement placé.
10′ Haraslin contré ! Le joueur le plus en vue de ce début de match fait encore des étincelles avec un dribble dans les petits périmètres, suivi d'une frappe sèche au sol. Trubin est sur la trajectoire et repousse au niveau de son premier poteau.
9′ Haraslin est très en vue dans ses dribbles et ses prises de balle dans le couloir. Ici, l'ailier slovaque élimine facilement Tymchyk le long du couloir, avant de manquer son centre. Le ballon arrive directement dans les gants de Trubin, le remplaçant de Lunin ce vendredi.
7′ Les Ukrainiens s'offrent une deuxième offensive et ici c'est Tymchyk qui centre depuis la droite. Le grand Dovbyk est encore recherché mais, cette fois-ci, la transmission manque de précision.
6′ Depuis sa défense, Matviienko s'essaye à un très long ballon vers Dovbyk en pointe. La passe est précise mais le buteur de Gérone est signalé hors-jeu. C'était limite.
4′ Les Slovaques monopolisent le ballon lors des ces premiers instants, face à des Ukrainiens bien bas sur le terrain. Ici, c'est Zinchenko qui s'arrache pour empêcher Schranz de déborder.
2′ La Slovaquie s'offre une première séquence collective de belle facture, avec ce débordement tout en vitesse d'Haraslin côté gauche. L'action s'achève finalement après un mauvais contrôle de Duda, servi en retrait, qui s'excuse.
0′ Michael Oliver, l'arbitre anglais de la rencontre, donne le coup d'envoi.
0′ 1ere période
Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse du Düsseldorf (Ouest de l'Allemagne). C'est le moment des hymnes, instant tout particulier pour l'Ukraine puisque chaque joueur revêt le drapeau du pays sur ses épaules. Le coup d'envoi ne va plus tarder.
A noter que la Slovaquie dispute son troisième Euro, éliminée au premier tour il y a 3 ans et huitième de finaliste en 2016 (battue 3-0 par l'Allemagne). L'Ukraine compte quatre participations, avec un quart de finale en 2-1 (défaite 4-0 contre l'Allemagne) et des sorties au premier tour en 2012 et 2016.
L'UEFA vient par ailleurs de rendre officielle l'équipe slovaque et Calzona ne change lui pas un joueur du onze qui a battu la Belgique (0-1) lors du premier match. On retrouve ainsi le 4-3-3 avec Schranz, Bozenik et Haralsin sur le front offensif, le Napolitain Lobotka au milieu, le Parisien Skriniar en défense centrale ou le portier de Newcastle Dubravka dans la cage.
La sélection d'Ukraine vient de dévoiler son onze de départ et Rebrov présente quatre changements par rapport à l'équipe qui a démarré contre la Roumanie (défaite 3-0). Outre Trubin, qui remplace Lunin dans le but, ce sont en fait les trois mêmes changements qu'il avait opérés en cours de match : Tymchyk et Yarmolenko remplacent Konoplya et Tsygankov sur tout le flanc droit, alors que Brazhko prend la place de Stepanenko devant la défense. On retrouve le buteur de Gérone Dovbyk en pointe, également soutenu par l'ailier de Chelsea Mudryk à gauche.
Du côté de la Slovaquie, une qualification pour les huitièmes de finale est possible dès ce vendredi après-midi. Il faudrait pour cela un nouveau succès face à l'Ukraine, ce qui lui assurerait de faire partie, au minimum, des quatre meilleurs troisièmes.
"Il ne faut pas oublier qu'on a fini les éliminatoires (de l'Euro 2024, ndlr) avec le même nombre de points que l'Italie, il faut respecter notre équipe", a argué le sélectionneur ukrainien lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match. Troisième derrière l'Angleterre et donc l'Italie, l'Ukraine avait dû passer deux barrages pour se qualifier : contre la Bosnie (1-2) puis l'Islande (2-1).
De leur côté, les Ukrainiens ont été surclassés par la Roumanie (3-0) et figurent en dernière position de cette poule. Une réaction est impérative pour les joueurs de Rebrov.
La Slovaquie a créé la sensation du premier tour en décrochant une victoire face à la Belgique (0-1) avec, il est vrai, un maximum de réussite. L'ailier du Slavia Prague Ivan Schranz fut l'unique buteur de la rencontre.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 2ème journée de l’Euro 2024 et la rencontre du groupe E entre la Slovaquie et l’Ukraine à Düsseldorf. Le coup d'envoi est prévu à 15 heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.