Football - Euro Portugal/République Tchèque en direct

EuroGroupe F
Red Bull Arena - Arbitre M. Guida
  1. 91′ Francisco Conceição
  2. 68′ Robin Hranáč (csc)
  1. 61′ Provod
Journaliste : Touaitia Youcef
Portugal 2 - 1 République Tchèque
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 38′
    Rafael Leão
    Portugal
  1. 56′
    Patrik Schick
    République Tchèque
  1. 61′
    Lukáš Provod
    République Tchèque
  1. 91′
    Francisco Conceição
    Portugal
  1. 92′
    Francisco Conceição
    Portugal
90+4′ Fin du match
90+4′ C'EST FINI A LEIPZIG !! Longtemps dominateur et même mené contre le cours du jeu, le Portugal a renversé la République tchèque (2-1), ce mardi à Leipzig, pour son entrée en lice dans l’Euro en Allemagne. Trop imprécis offensivement, le champion d’Europe a fait parler son mental pour aller chercher une victoire dans le dernier quart du match et rejoindre la Turquie, tombeuse de la Géorgie (3-1), en tête du classement du groupe F. Les deux équipes se retrouveront dès samedi (18h) pour tenter de valider leur ticket pour les 8emes de finale.
90+3′ République Tchèque : Entree de Tomáš Chorý Sortie de Tomáš Holeš
90+2′ Portugal : Carton jaune pour Francisco Conceição. Le buteur portugais est averti après avoir retiré son maillot.
90+1′ Portugal : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE FRANCISCO CONCEICAO !!!!!!!!!!!!!!!! A gauche, Pedro Neto fait la différence sur son débordement et centre fort devant le but. Fautif sur le premier but portugais, Hranac se troue complètement et permet à Conceiçao d'ajuster Stanek d'une frappe du pied gauche à ras de terre à bout portant.
90′ Quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
89′ Portugal : Entree de Francisco Conceição Sortie de Vitinha
89′ Portugal : Entree de Pedro Neto Sortie de Nuno Mendes
89′ Portugal : Entree de Nélson Semedo Sortie de João Cancelo
88′ Grosse frayeur pour les Tchèques qui ont failli voir tous leurs efforts réduits à néant.
86′ BUT REFUSÉ POUR DIOGO JOTA !! A la suite d'un centre de Joao Cancelo, Cristiano Ronaldo reprend le ballon de la tête et trouve le poteau. Le ballon revient sur l'attaquant de Liverpool, sans pitié pour l'envoyer au fond. Malheureusement pour lui, son capitaine était légèrement hors-jeu au départ de l'action.
84′ Les Tchèques terminent mieux cette rencontre en gagnant de nombreux duels, au sol comme dans les airs.
82′
80′ SOUCEK !!!!!! Après un premier tir de Sevcik repoussé par la défense portugaise, le ballon revient dans les pieds du capitaine tchèque dont la frappe manque de très peu le cadre de Diogo Costa.
78′ République Tchèque : Entree de Petr Ševčík Sortie de Pavel Šulc
78′ République Tchèque : Entree de Antonín Barák. Sortie de Lukáš Provod.
77′ VITINHA !!!!!!! Le milieu du PSG frappe de 25 mètres et oblige Stanek à réaliser une belle horizontale sur sa droite.
75′ Le match est plus indécis que jamais. Après un premier acte sans saveur, la tension est nettement montée depuis le retour des vestiaires.
73′
71′ BERNARDO SILVA !!!!!! Sur le côté gauche, le milieu offensif de Manchester City décoche une lourde frappe à mi-hauteur. Positionné au premier poteau, Stanek bouche l'angle pour dégager le ballon de manière autoritaire.
69′ Égalisation heureuse mais égalisation quand même pour le Portugal. Désormais, il faudra s'arracher pour aller chercher un deuxième but et passer devant pour la première fois dans cette partie.
68′ République Tchèque : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT CONTRE SON CAMP DE ROBIN HRANAC !!!!!!!!!!!!!! Sur un centre venu de la droite, Nuno Mendes s'impose dans les airs face à Coufal. Le ballon est dégagé par Stanek mais Hranac, trop proche de lui, ne peut pas empêcher le dégagement dans le mauvais sens pour égaliser contre son camp.
66′ Les Portugais s'agacent. Il faudra absolument réagir dans les prochaines minutes pour éviter la mauvaise surprise.
65′ Le vent a tourné à Leipzig. La Tchéquie est plus agressive et surtout plus offensive depuis l'ouverture du score. Le moment ou jamais d'enfoncer le clou.
63′ A force de jouer avec le feu, les Portugais ont fini par se brûler les doigts. Attention à ne pas douter encore plus désormais face à des Tchèques déterminés.
62′ Portugal : Entree de Gonçalo Inácio Sortie de Diogo Dalot
62′ Portugal : Entree de Diogo Jota Sortie de Rafael Leão
61′ République Tchèque : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE LUKAS PROVOD !!!!!!! Après deux centres repoussés par la défense portugaise, le ballon revient dans les pieds de Coufal sur la droite de la surface. Le joueur de West Ham sert son coéquipier en retrait qui place une merveilleuse frappe enroulée pour tromper Diogo Costa dans le petit filet opposé.
59′ République Tchèque : Entree de Ondřej Lingr Sortie de Jan Kuchta
59′ République Tchèque : Entree de Mojmír Chytil Sortie de Patrik Schick
58′ Bernardo Silva se montre trop altruiste en tentant de trouver un partenaire sur sa gauche plutôt que de tenter sa chance malgré une bonne position. Le Mancunien n'est pas en réussite ce soir.
57′ CRISTIANO RONALDO !!!! Le buteur portugais se charge du coup franc et trouve le cadre. Stanek est bien placé pour stopper le ballon devant sa ligne.
56′ République Tchèque : Carton jaune pour Patrik Schick. Le buteur de Leverkusen concède un coup franc à une vingtaine de mètres du but de Stanek pour une faute sur Joao Cancelo.
55′ Les Portugais multiplient les centres devant le but de Stanek mais la défense tchèque se montre tenace pour tout repousser.
53′ Cristiano Ronaldo est à la réception d'un centre de Ruben Dias. La tête de CR7 est dévié par Holes, vigilant pour l'empêcher d'ouvrir la marque.
51′ Bernardo Silva tente à son tour une frappe du désespoir qui manque complètement le cadre. Le Portugal n'a pas d'idée dans cette rencontre.
49′ Schick a le visage marqué par les efforts. Le buteur tchèque est exténué à force de courir pour courir.
48′ Au tour de Vitinha de se manquer sur un centre à 30 mètres. Décidément, les Portugais ne sont pas inspirés pour cette première dans l'Euro.
46′ Diogo Dalot place une frappe présomptueuse du pied gauche à l'entrée de la surface. Le ballon passe au-dessus du but de Stanek.
45′ C'EST REPARTI A LEIPZIG !!
45′ 2éme période
45+1′ Mi-temps
45+1′ C'EST LA PAUSE A LEIPZIG !! Malgré sa domination sans partage, le Portugal est accroché par la Tchéquie (0-0). Une première période peu enthousiasmante, peut-être la moins bonne depuis le début de cet Euro.
45′ CRISTIANO RONALDO !! Excentré sur le côté droit, le buteur lusitanien se retourne vite et place une frappe du pied gauche à mi-hauteur repoussée par Stanek.
45′ Une minute de temps additionnel dans cette première période.
43′ Nuno Mendes fait preuve d'un déchet technique énorme. Avec autant de passes imprécises, les Tchèques peuvent voir venir.
42′ Après cinq minutes un peu plus ambitieuse, la Tchéquie a décidé de se replier de nouveau. A l'approche de la pause, il serait dommage d'encaisser un but après tant d'efforts.
40′ Coufal fait un très bon match. Le latéral tchèque bloque bien Rafael Leao et se montre de plus en plus incisif dans le couloir.
38′ Portugal : Carton jaune pour Rafael Leão. L'attaquant de l'AC Milan est averti pour simulation après un contact quasi inexistant avec Soucek, qui s'est effacé devant lui pour éviter de le toucher.
37′ Coufal déborde à droite et centre vers Schick, pas loin de reprendre le ballon de son partenaire. Ruben Dias veillait au grain pour écarter le danger.
36′ Soucek reste à terre. Le capitaine tchèque se plaint déjà de crampes après un peu plus d'un quart d'heure de jeu.
34′ Les Portugais manquent de précision sur leurs centres. Le ballon termine trop souvent au troisième poteau, à l'image de cette tentative manquée de Rafael Leao.
32′ Superbe talonnade de Cristiano Ronaldo dans la course de Vitinha, rattrapé in extremis par la défense tchèque. Le Portugal a passé la deuxième dans cette première période.
31′ CRISTIANO RONALDO !!!!!! Sur un bon ballon adressé par Bruno Fernandes, le capitaine portugais part à la limite du hors-jeu pour tenter de tromper Stanek du pied gauche. Le gardien tchèque ne tremble pas pour l'empêcher d'ouvrir la marque. Dans la foulée, il n'a aucun souci à bloquer un tir trop mou de Vitinha.
29′ Schick se décide enfin à déclencher un pressing pour faire remonter le bloc. Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est un début.
28′
27′ Cristiano Ronaldo a du mal à se positionner par rapport à Rafael Leao, qui a tendance à se placer dans l'axe. Le capitaine lusitanien doit jouer un cran plus haut face à un tel bloc.
25′ Première situation chaude dans la surface tchèque. Alerté à droite, Bruno Fernandes centre fort à ras de terre en direction de Rafal Leao. Le Milanais se détache de son adversaire direct mais est trop court pour reprendre le ballon sur son tacle.
23′ Bruno Fernandes place une frappe flottante qui passe juste au-dessus de la barre. Le ballon est dévié et offre un corner au Portugal qui ne donne rien.
22′ La Tchéquie va devoir montrer un autre visage. Même s'ils n'ont pas concédé la moindre occasion nette, les partenaires de Schick ne pourront pas tenir plus de 90 minutes à subir de la sorte.
20′ Ronaldo tente de provoquer Coufal sur le côté gauche mais ne parvient pas à contourner le solide défenseur de West Ham.
18′ La domination portugaise est totale. Les hommes d'Ivan Hasek sont acculés devant leur but et ne parviennent pas à se sortir du pressing étouffant imposé par le Portugal.
17′ La pluie s'est invitée à Leipzig et tombe de plus en plus fort. On n'est pas au niveau du déluge de la fin de journée à Dortmund mais les conditions sont bien différentes du coup d'envoi de cette partie.
16′ Nuno Mendes tente cette fois-ci une frappe puissante à 25 mètres. Le ballon termine sa course loin du but gardé par Stanek.
14′ Nuno Mendes progresse dans le camp tchèque et tente un centre brossé qui ne trouve pas de destinataire. Pour le moment, Cristiano Ronaldo est bien bloqué par les défenseurs adverses.
12′ Vitinha commence à prendre ses aises dans l'entrejeu. Le milieu parisien touche énormément de ballons et distribue le jeu sans être gêné par ses adversaires.
11′ Rafael Leao met le feu sur l'aile gauche et centre fort devant le but de Stanek. Krejci est là pour repousser le ballon non sans difficulté.
10′ Provod s'échappe sur le côté droit mais manque son contrôle face à Pepe, vigilant pour l'intimider.
9′ Deux records ont été battus dans cette rencontre : Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à participer à six éditions de l'Euro tandis que Pepe, à 41 ans et 113 jours, est devenu le plus vieux joueur à prendre part à une rencontre dans ce tournoi.
8′ Première opportunité pour Cristiano Ronaldo. Le capitaine portugais reprend de la tête un centre de Leao mais manque sa tentative, qui passe nettement à droite du but de Stanek.
7′ Les Tchèques mettent enfin le pied sur le ballon, qui circule bien en passant souvent par les pieds de Soucek.
6′ Premier corner du match en faveur du Portugal. Il est botté par Vitinha mais Coufal est là pour écarter le danger de la tête.
4′ Cristiano Ronaldo est positionné plutôt bas sur le terrain. Le buteur d'Al Nassr va devoir s'économiser pour ne pas perdre trop d'énergie. A 39 ans, ce n'est pas étonnant.
3′ Première incursion portugaise avec un joli jeu à trois entre Bruno Fernandes, Rafael Leao et Bernardo Silva. La passe lobée de ce dernier ne trouve pas preneur.
2′ C'est la quatrième fois que les deux équipes se retrouvent lors d'un Euro. Les Tchèquent l'avaient emporté en quart de finale de l'édition 1996 (1-0) avant de se faire battre en phase de poules en 2008 (1-3) et en quart de finale en 2012 (0-1).
0′ C'EST PARTI A LEIPZIG !!
0′ 1ere période
Place aux hymnes !
Les joueurs entrent sur la pelouse !
Pour rappel, la Turquie a pris les commandes du groupe F après son succès sur la Géorgie (3-1).
Quarts de finaliste en 2021, les Tchèques ont eux signé leur meilleure performance pour leur première participation en 1996, s’inclinant en finale contre l’Allemagne.
Vainqueurs en 2016, face aux Bleus au Stade de France, les Portugais ont été éliminés dès les huitièmes de finale de la dernière édition.
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct ce match du groupe F de l’Euro entre le Portugal et la Tchèquie, programmé à 21h à Leipzig.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.