Football - Euro Pays-Bas/Angleterre après-match

EuroDemi-finales
Signal-Iduna-Park - Arbitre : Felix Zwayer (ALL)
  1. 7′ Simons
  1. 91′ Watkins
  2. 18′ Kane

, publié le 10 juillet

Dominatrice malgré quelques occasions ratées et un Jude Bellingham en-dedans, l'Angleterre s'est hissée en finale de l'Euro après son succès au bout du temps réglementaire contre les Pays-Bas (2-1). La sélection des Three Lions aura une autre opportunité de remporter un premier titre dans ce Championnat d'Europe après son échec contre l'Italie il y a trois ans.



Trois ans après la désillusion en finale de l'Euro 2021 à la suite de sa défaite aux tirs au but contre l'Italie, l'Angleterre s'est offert une nouvelle occasion de remporter un premier titre dans cette compétition en prenant le meilleur sur les Pays-Bas ce mercredi soir à Dortmund (2-1). La bande à Gareth Southgate a eu du mal à concrétiser ses occasions puisque la délivrance est arrivée à l'entrée du temps additionnel grâce à Watkins. Les Anglais peuvent remercier Jordan Pickford, auteur de plusieurs parades décisives durant la rencontre mais pas Jude Bellingham hors de forme et peu inspiré durant tout le match. D'ailleurs, la sélection des Three Lions a eu un peu de mal à entrer dans la partie et s'est fait surprendre dès la 7ème minute de jeu grâce à un but sublime depuis l'extérieur de la surface de Xavi Simons.

Menée, l'Angleterre a ensuite mis les gaz, d'abord en confisquant le ballon puis en s'approchant de la cage de Verbruggen. Et sa deuxième occasion a permis de débloquer la situation puisque les hommes de Gareth Southgate ont obtenu un penalty - décidé par la VAR et transformé par Harry Kane - grâce à une faute de Dumfries provoqué par le capitaine anglais (1-1, 18ème). Dans la foulée de leur égalisation, les Anglais ont remis les bouchées doubles et ont été à un cheveu de prendre l'avantage au tableau d'affichage mais le fautif Dumfries a sauvé la tentative de Foden sur la ligne (23').

L'Angleterre y a cru jusqu'au bout

Loin d'être ridicules en première mi-temps, les Néerlandais ont également essayé de se distinguer mais se sont heurtés à Jordan Pickford à l'image de la tête de Dumfries écartée du bout des gants par le portier anglais. Dix minutes plus tard, Foden répliquait à son tour d'une frappe limpide du pied gauche qui trouvait l'arête du but adverse (32'). Dans la foulée de la sortie sur blessure de Depay, les Bataves subissaient les nombreuses et plus ou moins dangereuses situations adverses jusqu'au repos. Après la pause, les deux formations ont commencé à opérer certains calculs, sans doute en vue de la prolongation, ce qui a eu le don de faire considérablement baisser la qualité du deuxième acte. Et à ce jeu-là, même si les Oranje se sont distingués au lancement de la seconde période via Van Dijk (65') ou Simons (77'), c'est l'Angleterre qui a mieux terminé et qui a concrétisé la plus importante des occasions, dix minutes après l'annulation d'une réalisation signée Saka (79'). Face à la Roja, la sélection des Three Lions devra faire preuve de plus d'efficacité et espérer retrouver un Jude Bellingham des grands soirs pour inscrire son nom au palmarès.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.