Euro 2024 : Tout savoir sur la Hongrie

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 09 mai 2024 à 16h35

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe nationale de la Hongrie, qui participera à l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.

Le parcours de qualification des Magyards

La Hongrie s'est qualifiée pour sa troisième phase finale d'un tournoi continental lors de la 9ème journée des éliminatoires à la suite d'un match nul contre la Bulgarie (2-2). Et c'est déjà un bel exploit. La sélection de Marco Rossi reste même sur une série (toujours en cours) de quatorze rencontres sans aucune défaite. Sa première place du groupe G devant la Serbie témoigne du cap passé par les Magyars. En huit rencontres des qualifications, la Hongrie n'a perdu aucun match et a remporté cinq victoires pour trois matchs nuls.

Les principaux joueurs de la Hongrie

À première vue, lorsqu'on regarde l'effectif des Magyars, quelques noms se détachent. On y distingue d'abord des tauliers avec Peter Gulacsi. Le portier du RB Leipzig comptabilise 52 sélections et son expérience ne sera pas de trop tout comme celle de Willi Orban (43 sélections), également joueur de Leipzig. On notera également la présence de Loïc Nego, joueur du Havre et seul représentant de la Ligue 1 chez les Magyars. Mais le Hongrois le plus connu et le plus talentueux à l'heure actuelle se nomme Dominik Szoboszlai. Avec Liverpool cette saison, le capitaine des Magyards (40 sélections, 12 buts) a disputé 45 rencontres toutes compétitions confondues pour 7 buts et 4 passes décisives. Autre pépite sur le point d'éclore : Milos Kerkez, le latéral de Bournemouth.

Le sélectionneur : Marco Rossi

Après avoir entraîné chez lui en Italie un peu partout dans le pays entre 2006 et 2011, Marco Rossi a pris la direction de la Hongrie en qualité d'entraîneur du Budapest Honved, entre 2012 et 2014 puis entre 2015 et 2017. À la suite de cette expérience, l'ancienne gloire de Brescia a filé en Slovaquie pour une saison en tant que technicien du DAC Dunajska Streda. Depuis 2018, Marco Rossi incarne le visage de la sélection des Magyars avec réussite si l'on en croit son bilan (31 victoires, 14 nuls, 16 défaites). Il est sous contrat jusqu'au 31 décembre 2025.

L'historique de l'équipe hongroise à l'Euro

Qu'elle paraît loin cette année 1964. À l'époque, pour la première fois de son histoire, la Hongrie dispute un Championnat d'Europe. Et incroyable mais vrai, le pays d'Europe centrale parvient à se hisser jusqu'en demi-finales de la compétition où il pousse l'hôte du tournoi (l'Espagne) jusqu'à la prolongation avant de s'incliner. Malgré tout, les Magyars ont réussi à l'emporter contre le Danemark lors du match pour la troisième place. Huit ans plus tard, la Hongrie a refait quasiment le même parcours, s'arrêtant contre l'Union Soviétique et perdant contre la Belgique pour terminer quatrième. Depuis, le néant car le 26ème au classement FIFA (au 20 mai 2024) a retrouvé l'ivresse d'un Euro qu'en 2016 alors organisé en France où il  s'est arrêté en huitièmes de finale contre la Belgique (0-4). À l'Euro 2021, la Hongrie a eu plus de mal, la faute à une présence dans le groupe de la mort avec la Mannschaft, la France et le Portugal. Dernier de son groupe, le pays d'Europe centrale a tout de même récolté deux points.

Le calendrier de la Hongrie à l'Euro

Qualifiée dans le groupe A, la Hongrie affrontera la Suisse, l'Allemagne et l'Écosse.

- Le 15 juin à 15h00 : Hongrie - Suisse
- Le 19 juin à 18h00 : Allemagne - Hongrie
- Le 23 juin à 21h00 : Écosse - Hongrie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.